
Chers amis , cette longue journée de kippour m a permis de pondre ce petit mot concernant notre pays de naissance et son étrange politique .
Des le lendemain de la « reconnaissance » de la « Palestine » par le « président » de la « république » de tous les citoyens français, le site internet du quai d Orsay n’a pas pu s’empêcher de placer dans le logo du Consulat de Jerusalem le mot « Palestine « .
Même si l’on sait que depuis toujours, ce Consulat est le pendant arabe de l’Ambassade de France sise à Tel Aviv, on est en droit de s’étonner devant une telle précipitation pour valider les décisions macroniennes.
Pourtant l’Etat d’Israël a été reconnu par la France dès 1948, et cet état a placé officiellement sa capitale aàJerusalem en 1950, mais, à l’époque, cela n’a pas suffit à la diplomatie française pour respecter la décision israélienne, et donc l’Ambassade est restée positionnée à Tel Aviv.
De 1948 à 1967, Jerusalem a été divisée en 2, la partie Ouest pour les Juifs, et la partie Est pour les Arabes jordaniens ( après expulsion de ses habitants juifs), et durant ces 19 années, Israël s’est abstenu de toute revendication sur la partie Est.
Malgré les spoliations et le refus arabe de nous autoriser à visiter le Kotel, Israël est resté stoïque et n’a rien demandé, aussi il aurait été logique pour la France de placer son Ambassade auprès d’Israël à Jerusalem Ouest, d autant que malgré les attentats et les guerres antijuives qui se succédèrent dans l’intervalle, la revendication d un « état palestinien » fut inexistante durant ces années : pourtant la France ne changea pas sa position d’un pouce.
Encore mieux : les fameux et célébrissimes « territoires palestiniens » se trouvaient durant ces 19 longues années dans des mains arabes, Egypte pour Gaza, Jordanie pour la Judée Samarie; il eut suffi, alors, d’un trait de plume pour créer ce fameux état qui tient tant le Quai d’Orsay en émoi : eh bien non … Rien, Pas une demande, Pas une déclaration solennelle : rien , kloum comme on dit ici !
Alors, me direz-vous, comment pénétrer les méandres de la patience française ? Comment expliquer l’attitude de cette auguste république qui réfléchit longuement durant 19 longues années pour savoir si la Jerusalem juive mérite d’accueillir son Ambassade.
Surtout quand … Écoutez la suite !
La très hésitante diplomatie tricolore n’a pas eu la main tremblante pour replacer un Consulat de Jerusalem en moins de 48 heures dans l’etat fantôme de « Palestine ».
Je sais, certains vont applaudir cette incroyable capacité de prendre, enfin, des décisions rapides ; d’autres vont même se féliciter de la hauteur de vue d’un dirigeant français capable de comprendre les aspirations de nos voisins arabes à la création d’un état … qu’ils ont toujours obstinément refusé !
Mon esprit chagrin m’oblige à une lecture un peu négative de ce traitement à deux vitesses, en outre, je suis presque certain que plusieurs Juifs, réputés aussi mauvais coucheurs que moi, se joindront à mon questionnement sur cette très étrange précipitation, pourtant nul d’entre nous ne pourrait imaginer que ces comportements étranges sont dus à la proximité de quelque dictature pétrolière !
Oh que non ! Nous sommes bien trop convaincus de la haute valeur morale des décisions parisiennes, dictées, comme chacun sait, par un fort souci de probité.
Je souhaite à tout mon Peuple une belle année de joie, de paix et de développement de notre patrie ancestrale, avec le retour de tous les exilés.
© Thierry Amouyal
Hadera. Israël

« Encore mieux : les fameux et célébrissimes « territoires palestiniens » se trouvaient durant ces 19 longues années dans des mains arabes, Egypte pour Gaza, Jordanie pour la Judée Samarie; il eut suffi, alors, d’un trait de plume pour créer ce fameux état qui tient tant le Quai d’Orsay en émoi : eh bien non … Rien, Pas une demande, Pas une déclaration solennelle : rien , kloum comme on dit ici ! »
Oui et c’est le comble car c’est Israël qui leur a donné Gaza pris à l’Egypte à la guerre de 67, la preuve que les pays arabes n’en n’ont rien à faire des palestiniens et se servent d’eux contre Israël comme le reste du monde d’ailleurs !