
Le journal qatari « Al-Sharq » a rapporté mardi matin l’arrivée d’une délégation qatarie au Liban pour rencontrer le président Joseph Aoun, le Premier ministre Nawaf Salam, le ministre des Affaires étrangères Joseph Raji et le président du Parlement Nabih Berri, chiite.
Il a également été souligné que la délégation qatarie fournirait une aide financière à l’armée libanaise. Cette promesse s’ajoute à l’engagement qatari pris en avril 2025 de verser 60 millions de dollars pour la rémunération des officiers et l’envoi de véhicules militaires. Cette tendance se confirme depuis 2022, année où les Qataris avaient promis un montant similaire, également pour l’armée libanaise.
La délégation de Doha devrait également se rendre au ministère de l’Énergie et de l’Eau, où elle discutera de la coopération en matière d’électricité et d’eau, compte tenu des coupures d’électricité et d’eau dans le pays. Le Qatar a déjà entrepris cette démarche en Syrie.
Ce n’est pas la première fois que le Qatar tente d’intervenir dans la situation électrique au Liban. L’année dernière, le gouvernement libanais a refusé l’offre d’aide qatarie, craignant une atteinte à sa souveraineté…
Aujourd’hui, le Liban est à nouveau exposée à l’influence qatarie, ce qui est de fait, préjudiciable à Israël car le moment choisi pour la rencontre de la délégation qatarie avec le chiite Nabih Bari, agent de liaison du Hezbollah et avec le chef d’État du Liban portera sur la question du désarmement du Hezbollah.
Un rapport publié début juillet dernier indiquait que le Qatar avait utilisé l’aide financière versée à l’armée libanaise pour faire pression sur le gouvernement libanais afin qu’il n’exige pas du Hezbollah qu’il dépose ses armes, afin de préserver son influence au Liban.
Le Qatar est passé maître dans l’art d’utiliser son rôle de médiateur pour maintenir le contact avec toutes les parties, y compris les groupes islamistes et terroristes. Comme nous l’avons vu dans le cas du Hamas, ce lien inclut également le financement qatari.
Les liens entre le Qatar et le Hezbollah ne sont pas nouveau.
En 2017, Doha avait transféré des armes et de l’argent au Hezbollah sous couvert humanitaire. L’argent provenait de la Fondation « Éducation avant tout » de la cheikha Moza, mère de l’émir qatari, qui, pendant la guerre à Gaza, faisait l’éloge de Yahya Sinwar…
Concrètement, le Qatar promettra une aide dans les secteurs de l’électricité et de l’eau, durement touchés au pays du Cèdre, ainsi qu’une assistance à l’armée libanaise.
Doha présentera cela comme ayant apporté la paix et la stabilité au Liban.
Le Hezbollah lui en sera redevable et, comme d’habitude, le Qatar continuera d’aider le terrorisme à se maintenir au pouvoir sous des prétextes humanitaires !
© Stéphane Goldin

Poster un Commentaire