
Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme (BNVCA) a décidé de déposer plainte contre le quotidien « Libération », son directeur de publication, ses rédacteurs et toute personne ayant participé à la diffusion d’un montage journalistique trompeur.
Le 24 juillet 2025, en première page, « Libération » titrait :
« Gaza – La faim », et affirmait : « Plus d’un enfant sur deux ne mange qu’une fois par jour. La famine organisée est en route…«
Pour illustrer cette accusation, le journal a publié la photo d’un enfant squelettique, de dos, aux omoplates saillantes, censée représenter un enfant de Gaza.

Or cette image n’a pas été prise à Gaza. Elle provient du Yémen, a été réalisée en 2016 par le photographe Abduljabbar Zeyad (Reuters) à l’hôpital d’Al-Mudhafar, et avait déjà été publiée par « ABC News », « The Guardian » et « Reuters ».
L’usage de ce cliché pour accuser Israël relève d’une manipulation flagrante de l’information et constitue un manquement grave à la déontologie journalistique.
En agissant ainsi, « Libération » :
• Trompe volontairement ses lecteurs.
• Colporte une fausse accusation d’ »apartheid alimentaire » à l’encontre d’Israël.
• Alimente les discours de haine antisémites et anti-israéliens.
Cette diffusion mensongère viole les principes fondamentaux de la presse et pourrait relever des délits de faux et usage de faux (article 441-1 du Code pénal), passibles de 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende, ainsi que du délit de diffamation (loi du 29 juillet 1881).
Le BNVCA rappelle que la liberté de la presse est inséparable de son devoir de vérité et de rigueur. Utiliser une image hors contexte, dans le but manifeste de nuire à un pays et à son peuple, est indigne d’un média qui se prétend de référence.
Nous demandons à la justice d’engager des poursuites et à « Libération » de publier un rectificatif officiel et visible en première page.

Libé comme le Monde sont odieux
les radios publiques font la même chose
Ils sèment l’antisémitisme
Merci au BNVA de s’emparer de ce sujet
Quelle façon indigne et abjecte de faire du journalisme pour susciter la haine d’Israël et des Juifs et leur mettre une cible! ! Digne de la propagande nazie! Honte à la direction de ce journal subventionné grâce à qui l’anti sémitisme devient crime d’état !
Ce n’est plus de l’information, mais de la propagande.
Qu’on me passe ma trivialité mais à Libération ce ne sont que des crapules 😡
In n’y a pas pires ennemis des Israéliens que des Juifs de gauche et communistes, Libération est leur repaire !
Il n’y a que les optimistes idiots qui ont crû que l’antisémtisme avait disparu.
Des photos truquées, ce n’est pas nouveau, pour semer le doute, alimenter la haine ,en l’occurrence contre nous.
En réalité, cette photo-là n’est pas truquée mais provient du Yemen et montre un enfant trés malade dans un hôpital en 2016.
l’ islamogauchisme est capable du pire. Il est aisé à débusquer. Libe ment pour soutenir ses orientations politiques, et en est coutumier. Libe est un torchon.
Ce ne sont plus des journalistes, honte et ignominie
Bonjour, je vous invite à verifier vos sources, ce que vous dites est mensonger.
Cette photographie a bel est bien été prise à Gaza par le photographe Omar Al-Qattaa, pour l’AFP, le 23 juillet, comme ce qui est inquiqué sur le bord de la page gauche de la une.
Rien ne permet d’en douter et aucune photo du Yemen n’est identique à celle-ci.
On peut retrouver d’autre photographie de cet enfant Yazan sur l’instragram du photographe.
https://www.instagram.com/p/DM2otI6oDC_/?img_index=1
Pouvez-vous retirez cet article.
Coridalement,
Où en est la plainte contre cet immondice pseudo journalistique ? J’ai la nette impression que ce genre de presse islamonazie jouit d’une totale impunité et est littéralement intouchable.