Amit Peled, violoncelliste israélien, raconte sur i24NEWS l’humiliation subie dans un restaurant viennois, expulsé avec deux collègues pour avoir parlé hébreu.

Le violoncelliste israélien Amit Peled a partagé dimanche soir sur i24NEWS un témoignage bouleversant après avoir été expulsé, avec deux collègues musiciens, Hagai Shaham et Iulia Gurvitch, d’un restaurant italien à Vienne, la « Pizzeria Ramazotti », pour avoir parlé hébreu.
« Nous discutions simplement, comme on respire », a-t-il raconté, encore sous le choc. Après avoir commandé en allemand, le serveur est revenu, insistant pour savoir quelle langue ils parlaient. À la réponse « hébreu », il a lancé : « Levez-vous et dégagez, je ne veux pas vous servir ni à boire ni à manger ». L’humiliation initiale a été amplifiée par le silence des clients, qui, après des regards compatissants, ont repris leur repas comme si de rien n’était. « Ce silence a été un choc atroce », a confessé Peled.
Ce trio, habitué des scènes prestigieuses comme Carnegie Hall, se préparait pour un concert. Peled, qui dédie ses performances aux otages depuis le 7 octobre, a exprimé sa douleur face à cet antisémitisme latent. « Parler hébreu n’est pas un acte politique, c’est notre identité », a-t-il souligné. Malgré sa peur pour l’avenir des Juifs en Europe, il reste déterminé : « Mon violoncelle est mon arme. Je représente Israël avec fierté ».
Cet incident survient dans une Europe marquée par une recrudescence d’actes anti-israéliens.

L’Autriche, la patrie d’ Hitler, la pizzeria Ramazotti à Vienne, un serveur autrichien qui chasse trois musiciens dont la langue est l’hébreu , qui allaient donner un concert. Amit Peled sous le choc,les autres clients n’ont rien dit, ils ont continuer leur repas.
C’est tellement vrai et choquant, maintenant c’est Amir quasiment 100 ans après, je n’en peux plus de cette folie, né en 1962 de confession catholique après-guerre dans une France prospère où toutes les communautés se rapprochaient, je ne
pensais pas que le cauchemar pouvait recommencer.
Le plus choquant dans cet incident, c’est le silence et l’inaction des clients. Dans un monde civilisé, ils auraient dû tous se lever et dire « nous quittons tous ce restaurant car vous dîtes des propos antisémites et nous ne voulons pas être complices de cela ». Nous ferons une mauvaise publicité pour ce restaurant, le boycott. Rien n’a été fait. Est ce que le serveur sera sanctionné par la Direction du restaurant? L’antisémitisme, c’est la mort, entendez-vous de la civilisation européenne (Anatole France).