Stéphane Goldin. Escalade en Syrie à l’ombre des négociations sur un accord avec Israël



Sur fond de violents affrontements qui ont éclaté ces derniers jours dans le sud de la Syrie, entre les Druzes et les hommes du président al-Julani et d’autres tribus bédouines, l’armée israélienne a lancé une vague d’attaques contre la capitale, Damas.
Parallèlement, des milliers de Druzes israéliens ont franchi la frontière syrienne aujourd’hui dans le nord du plateau du Golan, tandis que des Druzes syriens tentaient de se rendre en Israël.
La communauté druze syrienne essaie de migrer en masse vers le Golan compte tenu des massacres qui s’y déroulent actuellement dans le sud de la Syrie, où des civils innocents, femmes, enfants et personnes âgées, sont assassinés de sang-froid.

La Syrie est un pays déchiré de l’intérieur et tout ce qui se passe actuellement ne contribue pas à améliorer sa situation mais Israël à tout intérêt de maintenir, pour le moment, un statu quo dans le sud de la Syrie et à veiller à ce que la communauté Druze ne soit pas fragilisé.
Jérusalem a déjà prouvé qu’elle était prête à défendre les intérêts des Druzes et Damas connaît parfaitement sa position sur le sujet.
Tout dépendra maintenant de la conduite de ce régime vu la dégradation de ces derniers jours après une brève période de stabilisation.

Il va de soi que Israël aurait préféré que cela n’arrive pas et ne peut ignorer l’évolution inquiétante de son voisin.
Toute la question est de savoir si l’État Hébreu doit continuer de discuter avec son voisin syrien qui rappelons-le, est un régime djihadiste qui défend la charia et qui se cache derrière un costume avec une cravate en sillonnant les pays éclairé ou au contraire, l’emprise israélienne sur la sphère d’influence en Syrie doit être renforcée et étendue aux zones stratégiques proches sachant que l’administration Trump soutiendra cette démarche.

Israēl doit mettre fin aux massacres et maintenir son alliance historique et éthique avec la communauté Druze – une communauté qui a été à l’avant-garde de la lutte pour la sécurité de l’État d’Israël comme on l’a vu ces deux dernières années, s’est battue, est tombée et a payé le prix fort au nom de valeurs communes.
Franchir la frontière entre la Syrie et Israël, sans contrôle, met en danger nos forces de sécurité et les Druzes des deux côtés, dont certains, Druzes israéliens en territoire syrien pourraient être pris en otages.
Pour le moment, les forces de défense israéliennes vont renforcer leurs présences et augmenter le rythme de ses attaques sur le territoire syrien afin de mettre fin aux attaques contre les Druzes en Syrie.

Toujours est-il que Israël ne peut pas vivre sur des illusions, mais sur une analyse claire de la réalité. Ces dernières heures beaucoup d’interrogations se posent. Une paix ou un accord de non agression se fait toujours avec un ennemi mais quel que soit le positionnement de Al-Julani, Israël devra garantir avant tout sa sécurité.

© Stéphane Goldin

Stephan Zeev Goldin, Lieutenant-colonel (res.) et ancien commandant d’une unité d’élite de Tsahal, chronique sur i24News et Tribune juive entre autres

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*