Stéphane Goldin. Gaza: Et si tout le monde se mentait à soi-même à propos d’un cessez-le-feu ?



Disons-le clairement, les négociations sont dans l’impasse et toutes propositions émanant de Jérusalem sont inacceptables aux yeux du Hamas.

Toute la question est comment trouver une équation entre la volonté de libérer les otages et démanteler le Hamas? Est-il possible d’atteindre un des objectifs sans en abandonner le second ?

Pour le moment, le Hamas qui souhaite continuer à exister n’a aucun intérêt à libérer des otages sans avoir des assurances quant à son avenir.

Sur le terrain, les forces de Tsahal approche de la fin de l’opération « Chariots de Gédéon » mais cette opération permet-elle à Israël de prendre un tournant sécuritaire qui ne remette pas les populations du sud en danger comme ces 16 dernières années car si je vous dis que le cessez-le-feu sera conditionné au maintien du Hamas au pouvoir pendant les quinze prochaines années, en serez-vous d’accord ?

Bien sur que tout le monde veut un cessez-le-feu, comme tout le monde veut que le trou dans la couche d’ozone se résorbe, mais si en échange, il n’y aura plus de voyages ni de vols, alors j’y réfléchirai à deux fois. Alors un cessez-le-feu, à quelles conditions? Car concrètement ils n’en veulent pas car l’accepter sera pour l’organisation terroriste une forme de capitulation.

Tsahal a accompli des progrès remarquables sur le terrain qui ont conduit d’ailleurs le Hamas à la table des négociations, Israël est dans une impasse et doit, malheureusement, passer à une autre opération avec tout ce que cela implique et c’est peut être cette méthode et cette pression qui permettra probablement le retour des d’otages.
Il faut que les forces de défense israéliennes maintiennent une pression militaire forte sur le Hamas et cela doit, tactiquement par continuer et avant tout, neutraliser le sous-sol de la bande de Gaza.

Parallèlement, une victoire militaire à Gaza ne suffira pas si le régime des mollahs reste en place car la menace que l’Iran continuera de planer sur Israël et embrasera la Judée-Samarie où le Hamas continue de sévir au détriment de l’OLP.

Il y a des équations insolubles. La libération des otages doit rester notre priorité mais en aucun cas nous devons trahir nos valeurs et faire le jeu du Hamas.
Alors il est peut-être temps d’arrêter de nous mentir à nous-même à propos d’un pseudo cessez-le-feu !

© Stéphane Goldin

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*