Monsieur Macron : Conseils pour un Prix Nobel. Par Alexandre Feigenbaum

Illustration : Bartholomew, Charles Lewis ‘Bart’, 1869-1949 

Monsieur le Président, vous voulez la paix au Moyen-Orient. Pour aller vers un Prix Nobel, pour entrer dans l’Histoire, que diriez-vous d’aborder franchement la cause principale du conflit : c’est l’antisémitisme islamiste qui est la cause du conflit israélo-arabe, non sa conséquence. C’est en effet la conclusion d’un rapport sur l’antisémitisme islamique, qui vient d’être publié par le Groupe de travail britannique sur l’extrémisme [1]. Voici quelques unes des conclusions de ce rapport :

Tout d’abord, notons que « la peur d’être accusé de racisme ou d’islamophobie a conduit à éviter le sujet de l’antisémitisme lorsque les musulmans sont concernés, les expressions manifestes d’antisémitisme, y compris l’admiration pour Hitler et le déni de l’Holocauste, étant souvent excusées par les experts occidentaux si elles sont formulées par des musulmans ».  Voilà qui situe votre combat. Il vous faudra d’autant plus de courage pour affronter ce risque.

Dans son résumé, le rapport indique en effet les caractéristiques suivantes du conflit :

« L’antisémitisme islamiste ne peut pas être considéré comme une réponse au conflit israélo-palestinien. Tout au long de l’histoire du monde islamique, les Juifs ont été marginalisés, fréquemment soumis à de graves persécutions. Après la Première Guerre mondiale, l’antisémitisme est devenu un point de ralliement idéologique pour de nombreux islamistes et proto-islamistes au Moyen-Orient. Ces extrémistes ont compris que le mouvement d’autodétermination nationale, connu sous le nom de sionisme, pouvait permettre aux Juifs de la région de se libérer de leur statut de subordination de longue date – une issue qu’ils cherchaient à empêcher.

La haine partagée des Juifs et l’opposition au sionisme ont facilité la formation d’alliances entre des figures clés du développement de l’islamisme et le régime nazi austro-allemand. Ces alliances ont non seulement joué un rôle majeur dans la genèse du conflit israélo-palestinien, mais ont également donné lieu à des échanges culturels qui ont ancré les théories du complot de type nazi dans la pensée et la propagande islamistes.

La relation entre l’islamisme et le nazisme a continué même après la chute du Troisième Reich, avec des islamistes très influents niant l’Holocauste ou le présentant comme une affaire inachevée que les musulmans devaient mener à son terme ». 

La reconnaissance d’un état palestinien au sein d’Israël n’est décidément pas la bonne idée. Dans un article récent, Dhimmi Watch vous mettait d’ailleurs déjà en garde contre les idées reçues -trop reçues- sur la paix. [2] Que pensez-vous de l’idée du David israélien contre le Goliath islamiste ?

Notes

[1] Counter Extremism Group, Juin 2025, Daniel Allington : Islamic antisemitism, a neglected hate https://counterextremism.org.uk

[2] Dhimmi Watch 26 mai 2022 : Monsieur le Président, pour aller vers la paix, rappelez la légitimité d’Israël sur sa terre https://dhimmi.watch/2025/05/26/monsieur-le-president-pour-aller-vers-la-paix-rappelez-la-legitimite-disrael-sur-sa-terre/

 Alexandre FEIGENBAUM

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

5 Comments

    • Je pense qu’ils sont déjà en train de préparer des sandwiches ! Une croisière; ça donne faim. Sérieusement, ce ne sont pas quelques tarés qui vont faire peur à Tsahal !

  1. Micron est un obsessionnel de la décolonisation…crime contre l’humanité, selon lui…
    Il ne cesse de vilipender Israël, etat colonisateur (sur la Terre de ses ancetres).
    Aujourd’hui il préconise la création d’un « État Indépendant » pour la Nouvelle Calédonie. Ce qui revient donc à reconnaître implicitement que ce territoire est sous occupation coloniale de la France. Ce qui peut être aussi le cas de tous les autres « Territoires et départements d’outre-mer », tartuferrie française pour désigner des colonies sans utiliser ce terme.
    Alors Mr Micron, chiche ? Renoncez à toutes vos colonies et nous considérerons la décolonisation de toutes celles d’Israel. C’est à dire aucune.

  2. L’islamophobie n’existe pas, contrairement à l’antisémitisme, à la christianophobie au racisme anti-blancs qui tuent et violent chaque jour…et notamment en France et en Angleterre. Un pays où le terme « islamophobie » est utilisé par la classe politique est un pays sous domination islamiste. Je dis bien islamiste, pas musulmane : de nombreux pays musulmans sont d’ailleurs 100 fois moins radicalisés que le Royaume-Uni, l’Irlande, la Belgique et la France.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*