Et dire que nos valeurs prônent la fraternité, l’hospitalité, et le respect de la maison qui nous accueille !
Djamaledine Benchenouf
J’ai hésité avant de le dire, pour ne pas blesser les gens dans leur sensibilité, et pour ne pas me faire bombarder par les habituels tireurs sur tout ce qui bouge, mais j’avoue que je suis de plus en plus choqué par l’incivisme, en France, des « nôtres » si je peux dire. Je sais que des causes très complexes existent, qui ont accentué ces dérives sociétales. Mais trop, c’est trop ! S’ancrer indéfiniment dans les retombées du colonialisme, de l’exploitation et de la ghettoisation des migrants n’expliquent, ni ne peuvent justifier un incivisme aussi dégradant pour notre propre image, en plus de ses victimes du pays d’accueil, qui n’ont rien demandé, et qui ne comprennent pas qu’on puisse ainsi, venir dégrader avec une telle brutalité, leur cadre de vie.
J
e ne pourrais pas décrire le cortège interminable de cette déferlante d’incivisme, mais il suffit de vivre dans certains quartiers de France, d’aller dans les transports en commun, de faire ses courses dans les grandes surfaces, pour comprendre ce que je déplore.
Usage très nuisant du téléphone dans les transports, de gens qui vociferent, qui se disputent violemment avec leurs interlocuteurs, qui vous infligent le déballage de leur intimité.
Dans la rue, ils crachent par terre, se raclent très fort la gorge. Ils jettent leurs ordures par la vitre de leurs voitures. Et je passe sur les innombrables déclinaisons d’un incivisme qui ne se pratique pas par tout le monde, fort heureusement.
Je réagis ainsi, parce que ces pratiques rejaillissent sur l’ensemble des personnes issues de l’immigration, même si très nombreuses parmi elles mettent un point d’honneur à être exemplaires dans leurs attitudes, en matière de civisme, de cohabitation, ou mieux encore de vivre ensemble.
S’être exilé, pour des raisons ou d’autres, pour finalement en arriver à une telle insociabilité, et considérer quiconque vous le reproche, de raciste ou de traître à sa propre communauté, est plus que lamentable.
Se taire sur une telle dérive, c’est l’encourager, c’est donner aux racistes justement, l’argument pour nous désigner à la vindicte et à l’exclusion. C’est nous ravaler à ce qu’il y a de plus vil en l’homme.
Et dire que nos valeurs prônent la fraternité, l’hospitalité, et le respect de la maison qui nous accueille !
© Djamaledine Benchenouf
