Tribune Juive

☕️ Café matinal, vendredi 24 Avril 2026


🤗 Message matinal : Selon l’analyse de Avi Ashkenazi, Israël se trouve aujourd’hui dans une situation plus difficile qu’avant la dernière phase du conflit. Le Hezbollah a repris ses attaques malgré le cessez-le-feu, tandis que le Hamas se renforce à Gaza.

Mon analyse personnelle est différente. Le Hezbollah a perdu énormément de capacités en quelques semaines. Une partie des Libanais ne le soutient plus, et le gouvernement libanais semble évoluer vers une position plus pragmatique. La France apparaît en retrait, tandis que les États-Unis — avec Donald Trump — prennent clairement la main, comme dans le dossier iranien. Même si la politique militaire israélienne reste influencée par les décisions américaines, Benjamin Netanyahu n’est en rien un novice. Il l’a démontré ces dernières années, alors qu’Israël fait face à des menaces sur plusieurs fronts. Enfin, une reprise des combats semble probable — certains la jugent même nécessaire pour traiter les menaces à leur source, notamment du côté du régime iranien.

Avraham Azoulay 

☕️ ☕️

💵 Cours de change : 
Euro : 3,50 shekels
Dollar : 3  shekels

☕️ ☕️

📕 Le rav Tamir Granot, explique que le conflit est une lutte de longue durée face à un islamisme patient et idéologique.

Les ennemis d’Israël pensent en générations et non en résultats immédiats.

Il critique l’illusion occidentale de solutions rapides, d’accords faciles ou de victoires instantanées.

Selon lui, ces discours créent ensuite déception et perte de confiance.
Israël doit adopter une vision stratégique fondée sur des étapes et des efforts cumulés.

Il souligne aussi une différence fondamentale : Israël valorise la vie, contrairement à ses adversaires.

La force israélienne réside dans l’équilibre entre patience historique et responsabilité du présent.

La victoire viendra d’une stratégie longue, lucide et fidèle aux valeurs.

« עם הנצח לא מפחד מדרך ארוכה » 

☕️ ☕️

🕯️ Horaires de Shabbat

🇮🇱 Jérusalem
Entrée : 18:34
Sortie : 19:53

🇮🇱 Tel Aviv
Entrée : 18:58
Sortie : 19:55

🇮🇱 Haïfa
Entrée : 18:46
Sortie : 19:56

🇮🇱 Eilat
Entrée : 18:54
Sortie : 19:50

🇫🇷 Paris
Entrée : 20:37
Sortie : 21:49

🇺🇸 New York
Entrée : 19:26
Sortie : 20:30

Chabbat Chalom 🌹

🇮🇱 🇮🇱 🇮🇱

 » Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.  »  
עם הנצח לא מפחד מדרך ארוכה

Quitter la version mobile