Dans ce nouvel épisode du CERIF, Florence Bergeaud-Blackler reçoit le géopoliticien Michel Fayad. Né au Liban en pleine guerre civile, il revient sur son expérience d’enfant réfugié, l’histoire de son pays et les causes de son effondrement.
L’entretien aborde : • Le rôle des organisations palestiniennes dans la guerre du Liban et leur dimension islamiste souvent occultée ; • La fragilité démographique et politique du Liban, et la notion de « libanisation » comme processus d’implosion d’un pays sous l’effet de divisions communautaires et d’ingérences extérieures ; • L’émergence du Hezbollah et l’influence iranienne dans la région ; • Les parallèles avec la situation européenne actuelle, en particulier en France, face aux tensions démographiques, idéologiques et religieuses ; • La nécessité d’une confrontation intellectuelle claire pour éviter la répétition du scénario libanais.
Les vidéos du CERIF (Centre Européen de Recherche sur l’Islamisme et le Frérisme) présentent quelques uns des meilleurs experts et témoins qui analysent les caractéristiques et les effets de l’idéologie des Frères musulmans et de leurs alliés sur les société sécularisées.
Entretien réalisé le 11 octobre 2025
