« Chroniques d’un migrant »: ces lignes font partie d’un ouvrage en cours

GOOOOOD MOORNING…
Il fait un temps pourri de merde, froid, mouillou, a désespérer du réchauffement climatique !
Je vais quand mĂŞme ce matin au marchĂ© de Nyons pour marcher un peu. Je croise le stand de mon pote le vendeur de saucisson, ancien fan de Starshooter, on cause punk rock et que ils nous ont dĂ©traquĂ© le temps avec leurs voitures Ă©lectriques, que c’Ă©tait mieux avant mais c’est la première fois depuis qu’il est nĂ© que il fait aussi froid et pluvieux dans le Vaucluse.
J’aime bien les marchĂ©s locaux, faut pas rĂŞver c’est les mĂŞmes produits que IntermarchĂ© ou U-machin vu que ils achètent local mais y a l’odeur et le bruit.
Pour les touristes, les bobos parisiens écolos ou les Américains comme moi, ça vaut les 20 % que on se fait voler.
Dieu sait si en général je les aime pas, mais les commerçants arabes au marché légumes je les adore, on dirait mes potes juifs du sentier à Los Angeles.
J’achète chez Momo un kilo de petites patates mignonnes, un cĂ©leri, quatre citrons verts, j’ai l’impression d’ĂŞtre son ami de toujours et le roi du monde, comme on se tutoie et que ça fait 4.20 Euros, je lui dit :
_ J’aime pas le change petite monnaie, donne moi un oignon, un ail ou une carotte pour que ça fasse mon billet de cinq.
_ Mon frère, le régime de banane je te donne !
Et il le fait, pas un rĂ©gime, mais une bonne douzaine, heureusement que je suis pas noir, j’eus Ă©tĂ© vexĂ©.
N’empĂŞche que j’ai dĂ» rentrer Ă la voiture pour dĂ©poser son rĂ©gime vu que j’allais pas dĂ©ambuler avec.
Après j’ai trouvĂ©  » Les bonnes » de Jean Genet et « Les cavaliers » de Kessel Ă un Euro chaque, des huitres taille moyenne, six Ă cinq Euros, des crevettes de luxe pour Coco Ă quarante Euros le kilo avec une sauce aĂŻoli d’un autre monde et un filet d’un poisson exotique du nord aussi fumĂ© que dĂ©licieux.
Coco a mangé les crevettes, moi les huitres et je fais un bouillon avec les têtes qui même cuites font du Miro avec leurs moustaches.
© Philippe d’Anière
Philippe d’Anière est Ecrivain
https://blogs.mediapart.fr/philippe-daniere

« Road Movie relatant l’expĂ©dition de Phil pour traverser les États Unis pour rentrer en France. Chaque portion du voyage est le prĂ©texte Ă des souvenirs, gais ou moins gais. Que l’on aime ou pas le cĂ´tĂ© provoc trumpiste anti wok, on est souvent touchĂ© par l’écriture et la vie de Phil, qui mĂ©riterait d’être portĂ©e Ă l’écran (il ne faut pas en dire plus) . A lire Ă la suite du 1er ouvrage « Pressing », pour comprendre les « coyotes » .. avec finalement beaucoup d’humanitĂ© .. «Â
« La Diagonale des Coyotes » est en vente sur Amazon et Gibert Paris.

Poster un Commentaire