D’après des sources bien informées, des agents du Mossad opérant discrètement dans la région de Khuzestan, à quelques kilomètres du site archéologique de l’antique Suse, ont mis la main, en fin de semaine dernière, sur une dépouille dans un état de conservation remarquable.
L’identification ADN, conduite en coordination avec l’Institut Weizmann et une unité spécialisée de Tsahal dont le nom reste classifié, est sans appel : il s’agirait de Karkas (כַרְכַּס), septième et dernier des eunuques royaux mentionnés au chapitre premier du Rouleau d’Esther, jusqu’ici considéré comme un personnage mineur de la littérature perse ancienne.
La nouvelle a provoqué une onde de choc dans les communautés juives à l’approche de Pourim. Plusieurs rabbins ont immédiatement convoqué des séances d’urgence pour déterminer si l’on doit désormais crier également au nom de Karkas lorsque le lecteur arrive au verset. Car casse le rythme, une telle pratique.
Du côté de ce qui reste des instances dirigeantes de la République islamique en Iran, un porte-parole du gouvernement a catégoriquement démenti que Karkas ait jamais existé sur le sol de la République islamique, ajoutant que le rouleau d’Esther constituait de toute façon une « fabrication sioniste ». On apprend par ailleurs que la Dictature des mollahs appelle à une réunion d’urgence de la Commission des droits de l’homme de l’ONU pour faire condamner Mardochée, Esther et Karkas, Aljazeera prétendant par ailleurs que ce dernier a toujours été musulman, qu’il était d’ailleurs sunnite et que son frère aussi l’était. Mahmoud Abbas, auteur d’une thèse d’histoire remarquée, vient de sortir de son mutisme concernant les évènements en cours au Moyen-Orient pour affirmer qu’il est lui-même un descendant de l’eunuque perse et a donc droit à sa part dans les revenus pétroliers de la région.
Cette découverte intervient dans un contexte de tensions extrêmes. Selon des sources toujours aussi bien informées, Karkas aurait été retrouvé à moins de trois kilomètres d’un bunker iranien où tournaient des centrifugeuses, ce qui soulève des questions sur l’étendue réelle de ses missions auprès d’Assuérus. Les sept eunuques étaient-ils un réseau d’agents dormants ? L’hypothèse est désormais sérieusement envisagée à Langley.
Notons enfin que Karkas est le seul des sept dont le nom n’a jamais fait l’objet d’aucune exégèse approfondie, lacune que les chercheurs de l’Université hébraïque s’apprêtent à combler en urgence, plusieurs colloques étant d’ores et déjà programmés pour Hol HaMoed Pourim. Le comité post colonial lgbtqiae+ de Columbia University a d’ores et déjà appelé au boycott, tandis que Jean-Luc Mélenchon ironisait sur la consonnance sémitique du patronyme Karkas.
© Joel Hanhart

Joel Hanhart is Ophthalmologist @ Shaare Zedek | Head of the Medical Retina Unit. Jerusalem

J’ai commencé à lire serieuse comme un pape (une papesse?) avant de piger. J’ai des progrès à faire en humour juif 🙂
trop drôle !!!
Quelle découverte! je suis….médusée.