Tribune Juive

Iran: Riposte militaire israélienne juridiquement certifiée. Par Pierre Saba

À ceux qui feignent de s’indigner, de préférence publiquement, de « la violation du droit international » que constituerait la riposte militaire israélienne aux exactions militaires et civiles commandées par le régime des ayatollahs iraniens, voici, pèle-mêle, quelques éléments pouvant les rassurer!

1- Le Droit international, le vrai, prohibe toute agression initiée par un État (Iran) contre une autre État (Israël)

2- Les invocations au « droit international » chargent systématiquement et anormalement l’État en défense (Israël) et jamais l’État agresseur (Iran),ce qui constitue une inversion de la norme de Droit international public (DIP)!

3- Les évocations du « droit international » par les ennemis d’Israël ne sont jamais précisées, puisqu’inexistantes, à l’exception de précisions contraires au DIP !

4- La source essentielle du DIP si souvent mentionnée et si peu détaillée (!) réside en la charte de l’ONU et dans la jurisprudence internationale.

S’agissant de la charte, elle est inversée au profit des États agresseurs qui la violent dans chaque conflit.

S’agissant de la jurisprudence internationale, elle est tronquée lorsqu’elle est légale et exhibée lorsqu’elle ne l’est pas (Cour Pénale Internationale, Cour Internationale de Justice, etc) 

5- La captation des organes et organisations dépendant de l’ONU (commissions, etc) par les dictatures sanguinaires, génocidaires, financières, pétrolières, agencent en toute illégalité le DIP à leurs profits exclusifs.

6- Les frappes israéliennes en Iran ne constituent nullement des agressions injustifiées mais des ripostes à la terreur et à la guerre déclarée par la « république islamique d’Iran » depuis 1979 et entretenue depuis lors au moyen de conflits délocalisés (Yemen, Liban, etc) et de terreur à destination de populations civiles et militaires (France, Israël, etc)

7- Contrairement aux frappes israéliennes en Iran qui exonèrent les populations civiles, les missiles iraniens, eux, ne ciblent que les populations civiles, principalement en Israël et en ce moment au Proche-Orient.

8- Le régime des mollahs iraniens viole depuis 1979 la quasi intégralité des dispositions de droits humains à l’Intérieur et du DIP à l’Extérieur.

9- La passivité des démocraties occidentales, la complicité des dictatures similaires à celle de Teheran d’une part, les manifestations de commisération et de célébration du secrétaire général de l’ONU à l’endroit des criminels de Teheran (participation à la fête nationale de la « république islamique d’Iran », etc), d’autre part, signent la dépravation juridique et diplomatique de l’ONU et ne sauraient justifier l’absence de réaction des États victimes de telles prévarications (Israël essentiellement)

Dans ces conditions qui ne sont pas exhaustives, la réaction militaire israélienne en Iran est tardive, justifiée et juridiquement certifiée.

Le reste, tout le reste, relève du verbiage infondé en Droit et en fait.

Pierre Saba

2 mars 2026

Quitter la version mobile