Tribune Juive

100.000 euros au soleil … de Bruxelles

Par Paul Lémand

L’activité de Shahid en faveur de la Paix s’est résumée à diaboliser Israël sur toutes les chaînes de télévisions et dans toutes les radios, souvent complaisantes.

Au temps ou Leila Shahid faisait les délices des salons ou l’on cause, au temps de son séjour parisien, bien peu ignoraient son fastueux train de vie, même s’il n’était pas correct de trop en parler.

Un tel luxe pouvait nuire à la cause palestinienne et susciter l’incompréhension des masses populaires ataviquement attachés à la Paix juste et durable…sans les Juifs de préférence.

Ecartée de France pour une trop grande collusion avec le régime corrompu d’Arafat, Leïla est partie à Bruxelles représenter les intérêts de l’Autorité Palestinienne.

Mais, que l’on soit à Paris ou à Bruxelles, les frais sont à peu près équivalent…et il faut bien vivre !

Voici donc Leila Sahid dans l’obligation de faire la manche auprès du Ministre belge des Affaires Etrangères, Karel de Gucht.

Excellence, commence-t-elle, la déléguée générale de la Palestine à Bruxelles et auprès de l’Union Européenne vous présente ses meilleurs compliments.

Madame Shahid parle d’elle à la troisième personne… Passons ! Les mystères du langage diplomatique sans aucun doute !

Après les compliments, la quête : Elle remercie le gouvernement belge pour l’aide financière reçue en 2005 et années précédentes. « Cette assistance avait contribué à maintenir notre activité en faveur de la paix et du dialogue ».

On peut rester rêveur devant la faculté de cette bonne dame patronnesse à vendre son activité. L’activité de Shahid en faveur de la Paix s’est résumée à diaboliser Israël sur toutes les chaînes de télévisions et dans toutes les radios, souvent complaisantes.

Passée maître dans l’art de l’esquive, elle n’a de cesse depuis 20 ans de ne pas répondre aux questions embarrassantes pour le pouvoir Palestinien.

Au paragraphe suivant, elle sert la soupe, et hardiment, au Hamas, en des termes si élogieux qu’ils en deviennent suspects. Elle qui ne voulait pas de ce mouvement aux commandes, la voila maintenant qui se gorge d’admiration devant les Islamistes.

L’arrivée au pouvoir en Palestine d’un mouvement porteur d’espoir, après des élections libres et démocratiques, constitue une nouvelle donne qui ne peut être ignorée de la communauté internationale.

Rendons hommage à l’anticipation politique de Leila Shahid !

Lorsqu’elle a écrit cette lettre, datée du 10 avril 2006, elle ne pouvait ignorer ce qui se passait à Gaza et en Cisjordanie. Affrontements entre factions palestiniennes, partisans de Mahmoud Abbas qui refusent le résultat des élections, injures, assassinats, vexations, règlements de comptes et autres joyeusetés dont elle ne manquera pas à l’occasion, de rendre Israël responsable.

Pour une nouvelle donne, ça en jette !

Et notre amie Leila conclue cette grande leçon de géopolitique internationale par une phrase qui prouve, si besoin en était, qu’elle n’a en rien perdu de son légendaire sens des affaires.

C’est pourquoi je tiens à vous présenter une nouvelle demande d’assistance financière pour l’année 2006, de l’ordre de 100.000 euros. Et j’ai le ferme espoir que cette requête bénéficiera de votre appui et de celui du Conseil des Ministres.

Leila est bonne fille. Foin des centimes ! Elle ne se préoccupe pas des comptes. Elle demande une aide de l’ordre de 100.000 euros, ce qui fait tout de même 8.333 euros par mois, ceci comme participation aux frais de fonctionnement de la délégation (sic).

Ceci uniquement pour la Belgique. Le dossier de subvention qu’elle a adressé à l’Union Européenne a du recevoir un excellent accueil. Gageons que la somme de 100.000 euros est largement dépassée.

Que voulez-vous ! Une représentation diplomatique, ça coûte !

Paul Lémand © Primo Europe, 23 avril 2006

Quitter la version mobile