Qui se cache derrière le combat des Femmes du Mur ? Et quel est le lien avec la contestation contre le gouvernement ? Par David Germon

Des membres des Femmes du mur organisant un office religieux, à l’entrée de l’esplanade du mur Occidental, le 18 février 2026
Crédit : Femmes du mur

Aujourd’hui se tient une nouvelle audience à la Cour suprême (Bagatz) concernant le combat des Femmes du Mur, cette organisation réformée qui souhaite redéfinir à nouveau le statut du Mur occidental.

L’organisation des Femmes du Mur est représentée par le mouvement réformé en Israël, et plus précisément par la directrice générale de l’organisation, l’avocate Orly Erez-Likhovski.

À première vue, le combat juridique autour de la reconnaissance de la lutte des Femmes du Mur semble faire partie du débat classique sur les questions de religion et d’État. Mais en réalité, le mouvement réformé agirait pour transformer la politique en Israël — autrement dit, le combat dépasserait largement les seules questions de religion et d’État.

L’avocate Erez-Likhovski explique que le mouvement réformé œuvre à remplacer le gouvernement actuel. Parmi ses activités liées aux questions de religion et d’État, le mouvement estime également qu’il faut manifester contre des députés de droite considérés comme hésitants.

Orly Erez-Likhovski

Ainsi, selon cette présentation, le combat du mouvement réformé ne concernerait pas seulement l’aménagement de l’espace religieux en Israël, mais viserait aussi une redéfinition de la politique israélienne et un affrontement contre des partis politiques spécifiques.

Pour cette raison, le mouvement réformé chercherait à invalider et à délégitimer les partis de droite membres de la coalition actuelle.

Au-delà du « compromis du Mur », le mouvement réformé souhaiterait faire tomber le gouvernement actuel et boycotter les partis religieux sionistes.

Selon les dirigeants du mouvement réformé, il s’agirait d’un même combat, incluant également la volonté de mobiliser le public ultra-orthodoxe (haredi), dans le but de transformer cette population et de la rendre plus démocratique.

Donc, en plus de faire tomber le gouvernement, de boycotter les partis de droite et de « rééduquer » les soldats haredim tout en promouvant des agendas progressistes, le mouvement réformé en Israël s’occuperait aussi des questions liées au Mur occidental.

Et apparemment, tout cela relèverait d’un même combat : affaiblir la droite et les partis religieux en Israël.

© Paul Germon

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*