BFM TV rappelé à l’ordre pour les propos anti-israéliens de… Frédéric Encel

En juin dernier, l’expert en géopolitique et spécialiste du Moyen-Orient Frédéric Encel avait tenu dans « Face à Face » des propos qui avaient fait réagir plusieurs téléspectateurs.

Le gendarme de l’audiovisuel a rendu son verdict: l’ARCOM, l’autorité de régulation des médias en France, a en effet rappelé à l’ordre BFM TV pour les propos anti-israéliens de Frédéric Encel tenus le 16 juin 2025.

«Des résultats de sondage dénués de sources»

C’est le Figaro TV qui a rappelé lundi 16 février que lors de la guerre qui a opposé l’Iran et Israël en juin 2025, Frédéric Encel avait affirmé que « La politique du gouvernement israélien, dont une partie est constituée de gens d’extrême droite et de véritables fanatiques, [était] éminemment critiquable », ajoutant: « D’ailleurs entre parenthèses, ce gouvernement sur le dossier de Gaza, il est extrêmement critiqué, sinon condamné par un peu plus des deux tiers, selon les derniers sondages, de la population israélienne elle-même« .

L’ARCOM a estimé que, « replacée dans son contexte, la déclaration concernant les frappes israéliennes en Iran n’engageait que son auteur [Frédéric Encel] dans le cadre d’un exposé sur les stratégies en présence, sans vocation à en démontrer la légalité, de sorte qu’un manquement caractérisé à l’exigence d’honnêteté et de rigueur dans la présentation de l’information qui incombe à la chaîne n’apparaissait pas constitué ». 

BFMTV n’est donc pas responsable aux yeux de l’Institution.

Par contre, les affirmations de Frédéric Encel sur l’opinion de la population israélienne à l’égard de son gouvernement « sont dénuées de sources« , tranche l’ARCOM.

En conséquence, le régulateur de la communication audiovisuelle et numérique a « appelé l’attention de l’éditeur du service sur la nécessité de veiller, à l’avenir, à ce que les sources de l’information soient indiquées aux téléspectateurs ».

Un véritable camouflet pour cet ancien étudiant de Sciences Po Grenoble, familier des plateaux de télévision, qui se permet – sous couvert d’expertise – de faire passer ses opinions politiques pour celles de la majorité des Israéliens, ce qui n’est pas le cas, n’en déplaise à Frédéric Encel !
Pour mémoire, celui-ci avait dans le passé utilisé le mot de « voyoucratie » pour qualifier le gouvernement israélien, dans un entretien publié sur le site du CRIF en janvier 2023.

On notera au passage qu’il est plutôt rare que l’ARCOM rappelle un média à l’ordre pour des propos anti-israéliens.

C’est donc une décision plutôt encourageante, à mettre au « palmarès » de … Frédéric Encel. 

© Raphaelle Attias

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*