Tribune Juive

L’ignoble vérité sur les manifestations « pro-palestiniennes » contre Herzog en Australie. Par David Horovitz

En haut à gauche et en bas à droite : Manifestants anti-Israël devant un commissariat de police à Surry Hills, à Sydney, le 10 février 2026 (Credit : Saeed KHAN/AFP).

En haut à droite : Le président Isaac Herzog et son épouse Michal visitent Bondi Beach, à Sydney, où deux terroristes islamistes ont tué 15 personnes lors d’un événement de Hanoukka le 14 décembre 2025 (Credit : Rick Rycroft/AP).

En bas à gauche : les 15 victimes du massacre (Credit : Image composite/Times of Israel/Réseaux sociaux ; utilisées conformément à la clause 27a de la loi sur le droit d’auteur)

Si vous espériez que le massacre de Bondi Beach amènerait les activistes anti-Israël à se remettre en question, détrompez-vous : leur combat relève d’un agenda antisémite meurtrier

Il n’est absolument pas surprenant que la visite du président Isaac Herzog en Australie soit accueillie par des manifestations d’activistes « pro-palestiniens » qui accusent faussement Israël de génocide à Gaza.

Après tout, les militants « pro-palestiniens » en Australie, et à peu près partout ailleurs sur la planète, manifestent contre le recours d’Israël à la guerre presque immédiatement après l’invasion du sud d’Israël par le Hamas depuis la bande de Gaza, zone exempte de Juifs, le massacre de quelque 1 200 personnes dans des circonstances d’une brutalité indescriptible, l’enlèvement de 251 personnes vers Gaza et la promesse de continuer à tuer des Israéliens jusqu’à la destruction du seul État au monde à majorité juive.

Il ne s’agit pas de manifestations concernant la conduite de la guerre par Israël, ni axées sur les politiques pro-annexion d’un gouvernement israélien belliciste, mais d’initiatives de militants véritablement soucieux du bien-être des Palestiniens non terroristes et des non-combattants dans toutes les zones de conflit.

Il s’agit plutôt de manifestations concertées, conçues de manière transparente pour diaboliser et délégitimer Israël, et Israël seul, dans son intégralité et son essence même — pour faire d’Israël un État paria avec lequel aucun pays digne de ce nom ne devrait interagir dans quelque domaine que ce soit, pour lui refuser non seulement le droit de se défendre, mais aussi l’armement et la capacité pratique de le faire, et ainsi aider le Hamas, le Hezbollah et le régime iranien dans leur mission déclarée de nous anéantir.

Les manifestations contre la visite de Herzog ne sont donc pas surprenantes. Mais elles sont particulièrement révélatrices, horrifiantes et méprisables.

Vingt-sept mois d’activisme mondial orchestré ont inlassablement propagé un récit selon lequel l’État juif, seul, ne peut rien faire de bien, et ont calculé le terrain pour créer un socle d’empathie et de soutien envers les régimes, les groupes terroristes et les individus qui cherchent à assassiner et à mutiler les Israéliens et les Juifs où qu’ils se trouvent.

Et dans ce climat d’hostilité meurtrière délibérément créé, à Sydney, en Australie, le 14 décembre 2025, les extrémistes islamistes Sajid et Naveed Akram, père et fils, ont massacré 15 personnes lors d’une fête de Hanoukka sur la plage de Bondi.

Il ne s’agissait pas d’un cas de cause à effet direct. Naveed avait des liens avec un réseau pro-État islamique en Australie depuis 2019.

Mais on aurait pu croire que le tournant tragique et terriblement prévisible des événements en Australie aurait donné à réfléchir aux militants « pro-palestiniens » du pays.

Des Australiens ont été abattus sur la plage parce qu’ils étaient juifs. Aujourd’hui, le président de l’État-nation du peuple juif se rend sur place pour tenter d’apporter un peu de réconfort à la communauté juive dévastée. Et les manifestations le prennent pour cible ?

On aurait pu espérer que, si des manifestations avaient eu lieu en marge de la visite de Herzog, elles auraient exigé que le gouvernement australien prenne des mesures plus efficaces pour protéger la communauté juive australienne, pour lutter contre le flot continu d’ attaques antisémites et pour empêcher la diffusion de contenus haineux en ligne.

À vrai dire, vous ne vous attendiez certainement pas à ça. Nous sommes tous assez naïfs pour ne pas l’être. Mais c’est pourtant ce qui aurait dû se passer lors de la visite de Herzog.

D’ailleurs, ces militants « pro-palestiniens » qui prétendent se soucier des vies innocentes, au Moyen-Orient et ailleurs, auraient également dû descendre dans la rue pour manifester au nom du peuple iranien, qui risque sa vie — et la perd par milliers, voire par dizaines de milliers — pour tenter de renverser son régime islamique répressif, misogyne et belliciste, véritable culte de la mort.

Il s’agissait de personnes innocentes impitoyablement massacrées par leur propre gouvernement oppressif, dans l’indifférence générale de la communauté internationale.

Mais, bien sûr, en Australie comme à peu près partout ailleurs sur la planète, les militants « pro-palestiniens » ne sont pas réellement « pro » à la liberté des Palestiniens, des Iraniens ou de qui que ce soit d’autre, ni « pro » au droit de vivre en paix, en sécurité, sous une direction humaine.

Ils prétendent s’opposer à un prétendu génocide perpétré par l’État juif. En réalité, ils cherchent à permettre la destruction de cet État et encouragent le massacre des Juifs, y compris, voire surtout, tel qu’il se déroule actuellement dans leur propre pays.

© David Horovitz

Source: David Horovitz  – The Times of Israel 

Quitter la version mobile