Tribune Juive

Finkie, un Juif du 6/10. Par Gilles Rougemont

Il me semble deviner dans sa posture la limite de chacun quand il définit son attachement au peuple juif et jusqu’à quel niveau de bonne foi il peut suivre la sienne… Il est de bonne foi, dans le sens où il est transparent dans sa position.

Il se trompe de foi , c’est tout ! Il n’a pas foi en l’innocence de son peuple et a certaines limites quand à sa réaction face à une Shoah, lui qui défendait si bien ses victimes d’autrefois…

Il n’a pas compris à quel point le 7/10 a changé toute la perception du conflit par la population Israélienne et par un peuple uni, soudé malgré ses fractures et ses blessures encore ouvertes…

Il est resté ce que j’appelle un juif du 6/10…

Il est encore sur un ancien programme … un fan du BlackBerry pour qui il ne faut surtout pas se confronter à la menace persistante, et encore moins mener une guerre qui a été jetée à la face d’un peuple qui n’aspire qu’à la paix et à la tranquillité…

Il est certes en-dehors du cercle qui nous a tous réveillé le 7/10 et les années qui ont suivi, celui qui nous a fait mettre une croix sur Oslo, et tout le blabla qui nous a été dégueulé, pour une paix avec un « autre», sans cesse plus menaçant et belliqueux…

Il ne sait pas ce qu’est la guerre … Elle reste à l’état d’idée pour lui, il est démuni quand cela devient physique …

Il n’a pas vu venir la révolution du peuple juif qui dit : Stop aux menaces ! Chaque menace sera désormais confrontée, mais pas en mode nounours…

Cette abnégation à vouloir à tout prix blâmer celui qui ne peut plus faire la paix avec un monstre reste étonnante et attristante.

On l’aime ! Il délire !

Il se positionne !

Se flagellant en blâmant les siens plus qu’en les défendant comme tout le monde…

Il a le droit de se flageller ! Mais qu’il ait la décence de s’automutiler le cerveau sans blâmer son frère, la première victime… de tout ce merdier qu’il ne sait pas appréhender …

© Gilles Rougemont

Quitter la version mobile