« Quand le secrétaire général de l’Onu s’illustre une fois de plus dans l’ignominie : voici la lettre qu’il vient d’adresser au président iranien, après un massacre dont les estimations varient entre 30 000 et 80 000 victimes.
Au moment où la France demande la démission de Francesca Albanese pour avoir estimé lors d’un forum en ligne qu’’Israël était l’ennemi de toute l’humanité’ , il serait bon que Paris ait aussi le courage d’exiger le départ d’Antonio Guterres, le secrétaire général le plus indigne de toute l’histoire de cette institution, qu’il vient une fois de plus de déshonorer ». © Alexandra Laignel-Lavastine
_______
La missive d’António Guterres au Président de la République islamique d’Iran
LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL
11 février 2026
Excellence,
Je vous adresse mes salutations les plus chaleureuses à l’occasion de la fête nationale de la République islamique d’Iran.
Les fêtes nationales constituent des moments importants de réflexion sur le parcours d’un pays, ses contributions à la communauté internationale et les aspirations qui guident son avenir. Elles nous rappellent également la valeur du dialogue et de la solidarité pour relever les défis mondiaux.
Le monde est aujourd’hui confronté à des épreuves urgentes : mettre fin aux guerres et en prévenir de nouvelles ; faire face à l’urgence climatique ; réduire les inégalités ; et encadrer de manière responsable les technologies puissantes. Relever ces défis, ainsi que d’autres, exige un engagement renouvelé et une volonté de coopération multilatérale afin d’assurer la paix et la sécurité, de faire progresser les Objectifs de développement durable et de défendre les droits humains.
Une nouvelle fois, j’ai le plaisir de transmettre mes meilleurs vœux au peuple de la République islamique d’Iran en ce jour particulier.
Veuillez agréer, Excellence, l’assurance de ma très haute considération.
Signature
António Guterres
À
Son Excellence
Dr. Masoud Pezeshkian
Président de la République islamique d’Iran
Téhéran
© Alexandra Laignel-Lavastine
Docteur en philosophie, historienne de la Shoah, essayiste et journaliste, auteur
C’est l’extraordinaire destin de cet intellectuel antifasciste, de la bohème parisienne et du groupe « Esprit » aux troupes de choc de la France Libre que retrace pour la première fois cette magistrale biographie
