15-21-22 février à l’Espace Rachi: Le retour du Dibbouk. Par Jean-Henri Blumen

Un an après l’exposition du MAHJ consacrée au Dibbouk, une nouvelle production de ce chef d’œuvre théâtral sera représentée les 15, 21 et 22 février prochains à l’Espace Rachi.

Œuvre de l’écrivain ethnologue Shalom An-Ski (1863-1920), cette pièce n’avait pas été représentée en France depuis plus de dix ans. Dans la culture juive, un dibbouk c’est « Troupe Habima »

l’âme d’un mort condamnée à errer et à se réfugier dans le corps d’un vivant.

Le Dibbouk raconte l’histoire d’une destinée amoureuse contrariée au cœur d’un drame mystique. Le corps d’une jeune fille aimée se trouve habité par l’âme de son amoureux défunt dans un monde imprégné de traditions religieuses où se posent les questions du Bien et du Mal, celles du devenir des âmes, un monde où l’esprit des morts est toujours présent.

Depuis sa création cette pièce a eu un rayonnement international. Films, téléfilms, ballets, une multitude de mises en scène dans de nombreux pays, Le Dibbouk ne cesse de passionner les metteurs en scène.

La troupe Habima qui a fondé plus tard le Théâtre National d’Israël, s’est formée à partir des représentations du Dibbouk données à Moscou en 1922.

Auteur de cette nouvelle adaptation théâtrale, Jean-Henri Blumen explique:

_____________

Jean-Henri Bumen – L’élément déclencheur a été le 7 octobre 2023. Dès les jours qui ont suivi, j’ai voulu monter un récital poétique et musical ayant pour thème les massacres qu’avaient subi les Juifs tout au long de l’Histoire.

Dans cette pièce on parle d’un couple de jeunes mariés assassinés lors d’un pogrom le jour de leur mariage puis enterrés dans une même tombe donc unis dans la mort.

Au matin du 7 octobre, nombre de jeunes gens ont été massacrés, certains dans les bras l’un de l’autre, parmi eux des fiancés. J’ai fait le rapprochement avec ce qui est évoqué dans la pièce.

Je connaissais une version datant de 1957, et j’ai eu la chance d’accéder à la dernière traduction de Batia Baum de 2024 et aussi de retrouver la première traduction en français datant de 1928. Je connaissais bien aussi le film de 1937.

Aucune de ces versions n’est à mon avis jouable dans les conditions de production y compris pour le public actuel. J’ai donc travaillé comme producteur et comme dramaturge. Les deux se sont entendus pour réduire le nombre de personnages et pour clarifier l’action ce qui rend la pièce très accessible à un large public.

Je ne me suis pas limité aux aspects folkloriques de l’œuvre à travers l’imaginaire du shtetl et du hassidisme. J’ai préféré m’intéresser aux personnages avec les questions auxquels ils sont confrontés, la vie, la mort, l’au-delà, le bien, le mal, l’amour, pour toucher directement le spectateur dans le temps présent.

Faute de moyens importants, nous avons la richesse artistique de la troupe du Chant Profond Juif qui a connu un vif succès. Parmi les artistes, le metteur en scène Georges Perla, connaisseur de la mystique juive, a approfondi notre interprétation de l’œuvre.

Le peintre Alain Kleinmann, immense artiste de la mémoire, nous a permis d’enrichir l’univers visuel du Dibbouk.Il n’a pas été difficile de convaincre d’autres artistes de qualité pour interpréter cette œuvre magistrale. Des comédiens(e) d’expérience, Orit Mizrahi, Henri Gruvman, René Hernandez, Lemmy Constantine, une jeune comédienne et des jeunes comédiens pleins de promesse, Hanna Rosenblum, David Lustyk, Ulysse Lechine, un spécialiste du théâtre yiddish, Shahar Fineberg, Suzanne Ben Zakoun pour la création musicale, Jean Grison pour les éclairages,tous apportent à cette production leurs talents avec enthousiasme.

__________

BIOGRAPHIES

_________

Jean-Henri Blumen Adaptation, dramaturgie, dialogues

Jean-Henri Blumen est le fils d’un violoniste venu de Roumanie qui devint chef d’orchestre dans les grands cabarets russes de Paris. Sa mère fut une des rares rescapées du camp de concentration d’Auschwitz.

Après le lycée, il poursuit des études supérieures médicales tout en étant figurant à l’Opéra de Paris. Il rencontre à cette occasion le peintre Marc Chagall. Se constitue dans ces années une culture musicale classique très étendue.

En 1968, encore étudiant et à la fois musicien, il fonde l’Ensemble Kol Aviv, troupe de chants et danses qu’il dirigera durant quinze années.

Outre les nombreuses tournées, la troupe Kol Aviv remporta avec Talila, Le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros. L’Ensemble musical fut programmée au Festival d’Avignon In, quant aux danseurs de la troupe Kol Aviv, ils firent une apparition remarquée au cinéma avec une danse extraite de leur répertoire, danse qui reste désormais celle des Aventures de Rabbi Jacob.

À partir de 1985, Jean-Henri Blumen suit une formation théâtrale auprès des professeurs de l’école Jacques Lecocq et des assistants de Peter Brook.

En 1989, il fonde la Compagnie Lézart, écrit et compose les années suivantes pour le spectacle vivant. Le Rêveur (comédie musicale), Mazel Tov, tout va mal ! (théâtre), dernièrement Le Chant Profond Juif, 1e et 2e parties (spectacles poétiques et musicaux), suiviede VIVRE ! 7 octobre le temps d’après, en hommage aux victimes du 07/10, sont ses réussites les plus remarquées.

________

Georges Perla Mise en scène

Metteur en scène, auteur de théâtre, conteur et enseignant formateur, Georges Perla a travaillé avec Jean-Marie Binoche, Yoshi Oida (CICT de Peter Brook).

Missionné en Colombie par le Ministère de la Culture, il a collaboré avec les plus grands metteurs en scène du pays : Santiago Garcia, Enrique Buenaventura, particulièrement avec Enrique Vargas, directeur du Teatro de los Sentidos (Bogota/ Barcelone).

Du récit intime au récit collectif, de la parole vivante à son inscription dans l’espace, et les images théâtrale, le travail de Georges Perla se centre sur l’écriture et la mise en scène de la mémoire vivante.

Georges Perla intervient très régulièrement comme enseignant : cursus des métiers du social (ES, EJE, ME, AS, et Université de Lille). Il est aussi directeur pédagogique à l’Université de Girona/Barcelone, dans le cadre du Postgrado et du Master sur le Théâtre des Sens (Teatro de Los Sentidos).

_________

Alain Kleinmann Visuels à partir de son œuvre

Artiste peintre et auteur, il vit et travaille à Paris. Plus d’une centaine d’expositions personnelles lui ont été consacrées par des galeries, musées et centres d’art contemporain dans de nombreux pays (Europe, USA, Amérique du Sud, Asie, Afrique).

Son œuvre est présente dans les grandes foires d’art internationales.

Il a réalisé une centaine de couvertures de livres, de nombreuses affiches et des décors de théâtres. Une quarantaine d’ouvrages est parue sur son travail. Il a exposé dans plus d’une cinquantaine de musées dans les plus grande villes et capitales du monde.

Il a créé avec Hastaire le groupe international de peintres « Mémoires ». Il est également l’auteur de différents écrits autour de la peinture.

Nommé en 2016 Chevalier de la Légion d’Honneur il a reçu le Prix Delmas 2023 de l’Institut de France attribué par l’Académie des sciences morales et politiques.

Alain Kleinmann est le peintre de la transmission et de la mémoire. La place de son œuvre est tout indiquée pour faire vivre à nos yeux les mondes disparus.

_______

Jean Grison Lumières

D’abord comédien, formé à l’école Jacques Lecoq, il decouvre lors de ces premières mises en scène l’importance de la lumière dans le travail scénique et choisit de se spécialiser dans la conception de l’éclairage pour la scène. Depuis plus de 40 ans, il concoit l’éclairage de plus de 200 spectacles en france et à l’étranger.

Opéra Opéra Comique, Opéra de Marseille, Opéra de Paris, Opéra thêatre de Genève, Opéra de Rouen, Péniche opéra, Opera de Strasbourg, Opéra studio de Genève.

Musique Ensemble Aleph, Orchestre National de jazz, La compagnie Décor sonore, Hélène Delavault, Méga-octet d’Andy Emler. Ensemble Clement Jannequin.

Théâtre Alain Bonneval, Jean Bois, Marcel Bozonnet, François Chaumette, Pierre Constant, Joël Dragutin, Hervé Dubourgal, Mario Gonzales, Isabelle Hurtin, Nathalie Grauwin, Michelle Guigon, Mohamed Kouka, Michael Lonsdale, Mathias Langhoff, Pierre Meyran.

______

Orit Mizrahi Comédienne

Après une formation de comédienne, elle a joué dans de nombreuses pièces classiques et contemporaines, fait une incursion importante dans le monde de la marionnette et joué plusieurs années dans un trio de clown féminin.

Parallèlement elle a travaillé comme conceptrice lumière et créé plusieurs éclairages de spectacles.

Depuis 2005 elle a fondé sa propre compagnie de théâtre, Petite Lumière, et mis en scène quatre spectacles.

Sa dernière création en 2020, C’est bizarre l’écriture, est inspirée de l’œuvre de Christiane Rochefort, et explore ludiquement et en musique le processus de l’écriture.

__________

Hanna Rosenblum Comédienne

Après une formation universitaire Hanna Rosenblum obtient ses Licences d’Humanité en lettres, philosophie, histoire, allemand, latin. Elle se dirige ensuite vers le théâtre, trois années de formation théâtrale au Cours Florent, elle obtient son diplôme.

Hanna entame alors sa carrière professionnelle en jouant dans plusieurs pièces du répertoire : On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset, Les Diaboliques de Barbey d’Aurevilly, Le Magicien d’Oz, et enfin Bel Ami de Maupassant au Théâtre du Lucernaire.

Elle participe à de nombreuses lectures littéraires, poétiques et théâtrales qui lui permettent d’aborder les textes d’auteurs contemporains.

Elle interprète aussi en français des textes de poétesses yiddish. Les grands auteurs de la littérature yiddish comme Y. L. Peretz (La nuit sur le vieux marché), font partie de sa culture grâce à la talentueuse traductrice Batia Baum qu’elle a connu personnellement. Pour Hanna Rosenblum, jouer le rôle de Léa dans la pièce Le Dibbouk, la voie était toute tracée.

_______

Henri Gruvman Comédien

Pionnier du Ciné-théâtre il écrit, joue et met en scène souvent ses propres textes, mais aussi des adaptations (dernièrement le Double de Dostoïevski présenté au théâtre de l’Épée de Bois en juin 2025). En 2022 Création à l’Espace Rachi de Il est interdit de vieillir, repris au Studio Hébertot en 2023.

Avec son personnage de burlesque poétique (Grugru) il a été invité notamment aux festivals de théâtre de Jérusalem, d’Edimbourg, d’Avignon, de Naples, au Printemps de Bourges… mais aussi de cinéma (Cannes, San Sebastian). Comédien, il mène parallèlement une riche carrière théâtrale débutée avec le Théâtre de L’Aquarium, à la Cartoucherie de Vincennes dont il est l’un des co-fondateurs.

Il a été dirigé notamment par Jacques Nichet, Shuji Terayma, Philippe Adrien, Éva Lewinson, D. Benouin…

_________

Shahar Fineberg Comédien

Shahar Fineberg est acteur, metteur en scène, scénariste et traducteur, engagé dans le théâtre yiddish contemporain. Il a mis en scène en langue originale Le Dibuk de An-Ski et Shulamis de Goldfadn à la Maison de la culture yiddish à Paris où il dirige la compagnie de théâtre yiddish Troïm Teater.

En 2025, il collabore à Golem d’Amos Gitai au Théâtre de la Colline comme conseiller yiddish et coach linguistique. Comédien, il participe à des fictions radiophoniques, The Dead Man de Caraid O’Brien (Carnegie Hall, New York), il anime aussi Yiddish haynt sur RCJ.

Il prépare actuellement une adaptation cinématographique de Shulamis, en yiddish et en roumain, réalisée par Adrien Walter (SHTETL), dont le tournage est prévu en 2026.

_________

René Hernandez Comédien

Il commence le théâtre en 1974 à l’Atelier théâtral d’Ivry sous la direction d’Antoine Vitez. Il a joué dans plus de quatre vingt dix spectacles et a été dirigé par des metteurs en scène comme Christian Rist, Marcel Maréchal, Guy Freixe, Philippe Adrien, Nelly Borgeaud, Hervé Petit, René Loyon, Geneviève de Kermabon, Christian Roy, Thomas Ostermeïer, Marianna Araoz dans une pièce de Jean- Henri Blumen, notamment et plus récemment au Théâtre de la Tempête dans Timon d’Athènes de Shakespeare mis en scène par Cyril Le Gris et Je suis Voltaire de Laurence Février mis en scène par l’auteur, ainsi que Fin de partie de Samuel Beckett au Théâtre EssaÏon dans une mise en scène de Jean-Claude Sachot. Il tourne actuellement dans plusieurs spectacles dont En attendant Godot de Samuel Becket, Si tôt déjà d’après Karl Valentin et Promenade textes et poèmes de Francis Ponge.

________

David Lustyk Comédien

Très jeune, il connait la scène et le concert en étant choriste durant 10 ans dans le fameux Chœur d’Enfants Sotto Voce, (Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau, Cathédrale Notre-Dame de Paris…). Il suit parallèlement une formation de pianiste classique avant d’aborder le jazz à l’IMEP et à la Bill Evans Piano Academy.

À l’École de Comédie Musicale de Paris qu’il intègre en 2022, il interprète ses premiers rôles : celui de Porthos dans Les trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, et celui d’Alfred Doolittle dans la célèbre comédie musicale My Fair Lady.

David Lustyk est actuellement chanteur et comédien à Disneyland Paris dans le spectacle La Reine des Neiges. Fort de ses multiples formations musicales et théâtrales, le voici avec ses rôles dans Le Dibbouk, venu dans la grande aventure du répertoire dramatique.

______

Ulysse Léchine Comédien

Docteur en Informatique Fondamentale, Ulysse Léchine se tourne parallèlement vers le métier de comédien. À partir de 2021 il suit les cours de l’école de l’Acting International.

Sa formation lui donne l’occasion de jouer des scènes tirées des œuvres de Shakespeare, Tchekhov, Gogol, Pinter, Molière.

Aussi porté vers le cinéma, il joue des rôles importants dans plusieurs courts et moyens métrages.

Ses premières rencontres avec le public au théâtre s’effectuent avec la pièce d’Evgueni Schwartz, Un Miracle Ordinaire, et celle d’Harold Pinter, Trahisons, qu’il joue en 2025 au Théâtre du Guichet Montparnasse. Sa participation dans Le Dibbouk fait appel à ses capacités de passer d’un personnage à un autre, puis à un autre, tous différents, une joie de jouer pour un comédien.

______

Lemmy Constantine Comédien

Américain né en France, Lemmy Constantine est formé dès son enfance à la musique et à la danse. Un passage comme petit rat à l’Opéra de Paris, puis des études musicales aux USA, le retour en Europe se fait comme chanteur et musicien de jazz. Il se produit dans les plus grands clubs et festivals les plus prestigieux : Jazz à Vienne, Monte-Carlo, Montreux etc… Artiste comédien bilingue il tourne dans de nombreux films où ses capacités lui offrent la possibilité d’interpréter des rôles français et américains. Parmi ces films : Le rêve américain, Le télégramme, Groland, Mr X, La fièvre, Mr Aznavour. The reckoning.

Lemmy a conçu un spectacle musical (One Man Show Guitare Voix) joué au théâtre Lemmy rencontre Sinatra & Django, mis en scène par Caroline Loeb.

________

Suzanne Ben Zakoun Piano et création musicale

Pianiste, chanteuse, Suzanne Ben Zakoun est née en 1998 et a grandi dans l’univers de la musique. Fille de parents pianistes, elle entreprend, dès l’âge de 14 ans, des études musicales de haut niveau au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris d’où elle sort, en 2020, avec une série impressionnante de diplômes prestigieux.

Suzanne se produit en concert comme soliste ainsi qu’en musique de chambre. Elle joue au sein de plusieurs formations de musique classique et de musique argentine, ce qui témoigne de son intérêt pour l’exploration musicale. Avec le chant judéo-espagnol et le chant yiddish, qu’elle interprète en s’accompagnant au piano, Suzanne Ben Zakoun se révèle par ses arrangements originaux.

_______

Sarah Hirschmuller Conseil littéraire

Après des études de lettres à l’École Normale supérieure de la rue d’Ulm, Sarah s’est longtemps partagée entre la traduction littéraire, la dramaturgie et la mise en scène — elle a notamment été la conseillère littéraire de Jacques Nichet au TNT de Toulouse, et a également participé aux premières création (co-écriture et mise en scène) de la Cie Out of Inc, avec Sinéad Rushe, aujourd’hui enseignante et metteur en scène à la RADA de Londres. Assistante et conseillère littéraire sur de nombreux spectacles du metteur en scène et pédagogue Jerzy Klesyk, elle intervient pour assister Jean-Henri Blumen dans les Chants Profonds Juifs des mondes séfarade et ashkénaze récemment produits avec succès par la Compagnie Lézart.


Site hpps://compagnielezart.fr

Réservation : www.culture-juive.fr

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*