L’un des plus grands succès de la littérature française, le roman « Les Trois Mousquetaires » d’Alexandre Dumas a popularisé la devise « Un pour tous, tous pour un ».
Pour Israël, ce n’est pas un roman ou de la littérature. C’est une réalité pratique, concrète, vivante.
Ran Gvili s’est jeté dans la bataille, le 7 octobre 2023. Il était en arrêt maladie en raison d’une blessure à l’épaule. Il aurait pu rester en retrait. Il y a laissé la vie. Il avait choisi « Un pour tous ».
Plus de deux ans après, l’armée israélienne a tout fait pour le retrouver et le ramener aux siens. Ils ont cherché sans relâche, ils ont tout fouillé, tout retourné, dans une zone la plus hostile possible. Ils n’ont jamais lâché, jamais abandonné. Ils l’ont retrouvé. Les hommes forts du Roi David se sont réunis autour de son cercueil. Ils ont réussi « Tous pour un ».
Je suis très profondément ému par ces images, au plus profond de mon cœur. Je ne sais pas si les Juifs réalisent la portée de ce symbole pour les chrétiens. Tsahal est allé jusque dans les profondeurs de la mort pour ramener l’un des « enfants perdus de la maison d’Israël. » C’est bouleversant.
Si vous permettez qu’un goy adresse à Israël et à Tsahal ces mots, habituellement prononcés par un Cohen:
«L’Éternel te bénisse, et te garde ! L’Éternel fasse lever la lumière de sa face sur toi et use de grâce envers toi ! L’Éternel lève sa face sur toi et te donne la paix !»
Nombres 6:24-26
© Pug
Nations pour Israël
Surnommé Pug, Timothée Larribau a cofondé en 2014 « Nations pour Israël », une initiative de non-juifs pour défendre Israël contre la haine antisioniste et participer à la lutte contre l’antisémitisme. Il publie de nombreux articles sur internet et intervient parfois dans des conférences ou des médias pour défendre Israël et le peuple juif.
___________
À propos de Nations pour Israël
Créée en Juillet 2014 pendant l’offensive médiatique antisémite contre Israël à l’occasion de l’opération Bordure Protectrice, notre page s’appelait « Ces Goys qui Défendent Israël » dont nous assumons toujours le nom. Depuis lors, nous tentons de réveiller les Goys, c’est à dire les « Nations », comme le judaïsme appelle les autres peuples du monde, du cancer antisémite qui a poussé à tant de haine et de ravages dans l’histoire, par une simple et ouverte étude des faits, tant historiques que d’actualité, sur la légitimité d’Israël dans le conflit qui oppose l’Etat Juif au nationalisme arabe hérité des théories fascistes des années 20 et soutenu par le Nazisme puis le Communisme contre la vérité, la démocratie et la liberté. Goys, nations du monde qui soutiennent Israël, rejoignez-nous et montrons que nous sommes capables de davantage d’amour envers les Juifs que nous n’avons été capables de haine!
