Tribune Juive

Soldats d’Israël, Vous êtes les derniers Samsons… Par Thérèse Zrihen-Dvir

Enchaînés entre deux piliers, les yeux éteints, brulés par les soins des Philistins, vous avez, vous les Samsons d’aujourd’hui, à l’instar de votre ancêtre Samson, calculé vos pas afin de vous retrouver dans l’emplacement exact qui vous permettrait de détruire l’ennemi, tout en vous sacrifiant. Hier c’étaient les Philistins, aujourd’hui, des prétendus Palestiniens.

Vous avez comme Samson, compris que pour sauver la flamme sainte de Dieu et Sa parole, maintenues bien haut par le bras vigoureux du peuple juif d’Israël, il fallait vous jeter dans le brasier qui anéantirait les philistins et vous avec.

Et qui dit que l’histoire ne se répète pas ? Et que les miracles ne reviennent sur leurs pas et se manifestent identiques aux précédents ? Seuls les noms et les dates changent.

Nous allons, aujourd’hui, enterrer le dernier des Samsons. Son nom, comme celui de tous ses précédents, marquera l’histoire du peuple juif, et comme Samson, sa magnifique stature demeurera devant nos yeux qui verseront des torrents de larmes, tout en vous admirant.

Vous nos Samsons, vous nos héros, vous serez à jamais gravés dans nos mémoires. Nous vous devons la vie. Nous vous devons le courage et la témérité de maintenir notre promesse faite au Mont Sinaï à l’Eternel, et celle du respect que nous devons à tous nos semblables et à toute la Création.

Héros, oui, vous l’êtes en effet ! Pour permettre à la vie de se perpétuer, vous avez renoncé à la vôtre, en toute conscience, bravoure et amour.

Vous avez gagné l’éternité et votre place auprès du Créateur est assurée.

Sous Ton aile Seigneur, je me sens calme et réconforté,

Mon âme a enfin connu une trêve,

Ma foi, cette sève dont tu nous a nourris, et notre espoir, ont ressuscité.

Merci Seigneur pour tous les Samsons que vous nous avez accordés.

Quitter la version mobile