Iran/Etats-Unis/Israël : la guerre ultime ? par G.E.Sarfati
Alors que nous sommes toujours dans l’attente d’une éventuelle intervention américaine en Iran, Mosaïque continue d’ausculter la période dans toutes ses dimensions. Dans un entretien d’une grande densité, le philosophe du langage et psychanalyste Georges-Elia Sarfati met en perspective les enjeux de cette guerre annoncée en la reliant directement à l’ébranlement du 7 octobre. Il montre de manière magistrale comment le sionisme a permis une ré-appropriation graduelle des attributs de la souveraineté d’Israël qui franchit aujourd’hui une nouvelle étape : Israël revient sur la scène internationale comme sujet de sa propre histoire. Selon lui, ce « second âge du sionisme » concerne l’humanité entière en tant qu’il est porteur d’une réinitialisation morale, comme l’annonce le célèbre verset du prophète Isaïe : « Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal… »
_________
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque
« La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne« .
