Les forces de Tsahal du Commandement Sud ont lancé une opération ciblée dans la zone de la Ligne Jaune, au nord de la bande de Gaza, afin de récupérer le corps du dernier civil enlevé dans la bande de Gaza, le Sergent Chef Ran Gvili.
1. Par Israël, des terroristes ont été capturés récemment lors d’opérations secrètes – ils ont été interrogés et ont conduit à certaines des informations recueillies.
2. Selon les estimations en Israël, Gvili a été enterré par les terroristes dès les premières semaines de la guerre. Selon une source militaire – « il n’est pas certain que les terroristes du Jihad islamique savaient en temps réel qu’ils enterraient un combattant israélien ».
3. L’opération a été planifiée récemment pour être lancée, mais a été reportée plusieurs fois – en raison de contraintes au niveau politique.
4. Le cimetière à la périphérie de Sajaya est divisé en plusieurs petites parcelles. Chaque équipe d’ingénieurs, accompagnée d’un dentiste et de membres de la rabbanout militaire, a reçu sa propre parcelle et y travaille de manière ciblée – et toutes les équipes travaillent simultanément, afin d’accélérer l’opération. L’objectif : terminer en quelques heures, encore cette nuit.
5. À ce stade, 170 tombes sont fouillées par Tsahal, dans une partie du cimetière où les renseignements estiment que la probabilité est plus élevée. Par la suite, si Gvili n’est trouvé dans aucune d’elles, il pourrait être nécessaire de fouiller tout le cimetière – qui comprend des centaines de tombes.
Tsahal poursuivra tous ses efforts jusqu’à ce que le Sergent Chef Gvili soit rapatrié en Israël pour y être inhumé.
© Mordehaï Fitoussi Groupe Israel Eternel
