Tribune Juive

La confrontation va-t-elle se produire? Par Raphaël Nisand

Nul ne sait ce qu’il y a dans la tête de Donald Trump. 

Ira, ira pas ? 

Le Président américain a habitué le monde à des foucades quasi quotidiennes faites d’annonces aventureuses suivies la plupart du temps de reculades tout aussi intempestives.
Tout ce que l’on sait, c’est qu’il est imprévisible et en même temps très puissant par son armée.

Il vient de le montrer par le coup de force au Vénézuela.

Ses caractéristiques et sa volonté affirmée de peser sur la paix et la guerre aux 4 coins du monde ont nourri une incrédulité générale à son égard.

Son principal (unique ?) succès à ce jour c’est la libération des 20 derniers otages israéliens vivants ainsi que la restitution de la quasi totalité des corps des défunts.

Sur l’affaire iranienne la position américaine reste difficilement lisible.
Après avoir emboité le pas à Israël pour mettre hors d’état de nuire les installations nucléaires iraniennes c’est TRUMP qui a contraint Israël à cesser la guerre avant que le régime des mollahs ne soit trop détruit.

Depuis lors l’Iran a repris ses activités guerrières et se montre toujours aussi menaçant.

Mais voici que la population Iranienne s’est soulevée massivement contre le régime dès la fin décembre 2025 et surtout au mois de janvier.

Des centaines de milliers de manifestants sont descendus dans les rues des grandes villes demandant clairement la fin du régime et criant « Mort au tyran » en parlant bien sûr de KHAMENEI.

Donald TRUMP a encouragé les manifestants à plusieurs reprises en écrivant même des tweets indiquant que « les renforts arrivent ».
Les manifestants se sont faits massacrer à la mitrailleuse dans un pays totalement coupé du monde où l’Internet a été supprimé pendant des semaines et on attend toujours les renforts promis.
On sait juste qu’il y a eu des milliers de morts alors que le Président américain d’abord menaçant a dit que tout allait mieux parce que le régime avait promis de ne pendre personne.

Ces informations contradictoires ont déjà coûté cher au peuple iranien et voici qu’à présent le Président a donné l’ordre au porte-avions Abraham LINCOLN de venir dans le Golfe Persique avec son Armada de destroyers et de sous marins .
Nul ne l’obligeait à donner cet ordre et il n’a de mandat de personne pour agir.
Pourtant en amenant cette armée aéronavale sur place il se donne les moyens d’écraser le régime iranien.

L’espoir renait en Iran.

Les murs se couvrent d’appels à l’aide américaine.

Les Israéliens ont déclaré l’état d’alerte et les Chinois quant à eux ont commencé un pont aérien vers Téhéran pour faire parvenir des armes aux ayatollahs. 

On ne déroge pas à l’habitude , les dictatures font front commun et les démocraties se divisent .

Une fois de plus c’est le terrible théâtre de la lutte pour la liberté opposée à une Realpolitik qui laisserait chacun maître chez soi.

La situation actuelle ne pourra pas durer longtemps parce que les relations aériennes avec les pays du Golfe et Israël sont totalement perturbées et que l’Armada du Lincoln ne pourra pas rester indéfiniment au large de Téhéran.

Personne ne peut rien dire ni faire devant cette ultime décision.

L’affrontement américano chinois se déroule précisément à cet endroit là ces jours ci et on en vient à souhaiter que le porte-avions Lincon signifie bientôt la liberté pour le grand peuple iranien qui aura tout fait pour se débarrasser du joug de la République islamique.

© Raphaël Nisand

Chroniqueur sur Radio Judaïca 

Quitter la version mobile