
Notre ville de Hadera fut fondée en 1891 par le Baron de Rothschild au même titre que la ville voisine de Césarée, juste quelques années plus tard que le joli village de Zichron Yaacov qui porte son nom.
Le secteur de Hadera était une zone marécageuse infestée par la malaria et ces terres étaient vides et inhospitalières.
Ici, plus qu’ailleurs dans le pays, c’est le travail acharné des pionniers sionistes qui a permis d’y installer enfin une vie humaine viable.
Après avoir drainé et asséché ces marécages, nos ancêtres ont fait appel au Keren Kayemet le Israel (KKL) qui est le fond national de développement des terres d’Israël pour planter ce qui est aujourd’hui la grande foret de Hadera.
C’est l’obstination juive qui permit de trouver les essences d’arbres aptes à survivre dans cette région ingrate. Ce sont les agronomes juifs qui passèrent des années à sélectionner des dizaines d’eucalyptus australiens avant de trouver le bon, et du coup changer totalement la physionomie de la nature locale.
J’invite tous les visiteurs à découvrir notre jolie ville, ses champs, sa forêt et … son lac d’hiver, une curiosité climatique qui résulte sans doute de la nature des sols, ce lac qui se forme en novembre aux confins de la forêt avec de disparaître avec le printemps fait le bonheur des promeneurs et des nombreux oiseaux de la région dont beaucoup de magnifiques échassiers ainsi que des martin pêcheurs.
Une bonne raison pour visiter notre pays l’hiver.
Thierry Amouyal
Hadera
