L’intervention américaine en Iran et la chute des mollahs sont maintenant inévitables et proches. Par Robert Louis Norrès

Pour info: article écrit le 17 janvier

Le peuple iranien est massivement et frontalement révolté contre la mollarchie et subit une répression féroce. Le régime acculé mise sur une répression implacable pour se maintenir au pouvoir, condition de la survie de tous ceux qui ont lié leur sort au sien, lié leur fortune à la sienne, au sens propre comme au sens figuré. Les communications avec le reste du monde sont presqu’entièrement coupées et la répression peut s’abattre sans retenue à huis clos. Cela pourrait faire penser à Tian’anmen 1989, mais en réalité c’est très différent.

Tian’anmen était l’aspiration à la démocratie de la jeunesse étudiante et privilégiée somme toute de Pékin. Ici nous assistons à la révolte en masse de tout un peuple qui n’en peut plus et n’a plus rien à perdre.

La gabegie de 47 longues années de mollarchie et surtout les sanctions économiques occidentales sous l’égide de l’Amérique ont paupérisé le peuple iranien qui manque maintenant du strict nécessaire à sa survie. La nourriture manque, même l’eau est rationnée à Téhéran.

Les sanctions économiques occidentales ont porté leur fruit et rendu la vie impossible aux Iraniens ce qui les conduit à la révolte ce qui était l’objectif. Le peuple d’Iran est dos au mur face à des mollahs qui le mitraillent impitoyablement, eux-mêmes dos au mur.

La situation actuelle est le résultat des délires d’un régime qui s’est fixé comme objectif suprême la destruction d’Israël et a élaboré un programme nucléaire afin d’atteindre cet objectif maléfique. Les sanctions économiques les plus dures étaient dès lors inévitables, nécessaires et vitales pour la sécurité du monde. On voit ainsi que le peuple d’Iran a été sacrifié sur l’autel d’objectifs irrationnels et criminels de ses dirigeants religieux et fanatiques. Sacrifier le peuple d’Iran pour détruire un autre peuple dont le seul tort est d’exister est le summum de l’absurdité, de l’irrationnalité et du délire criminel.

On voit maintenant que les sanctions américaines et plus largement occidentales imposées à l’Iran et au reste du monde vis à vis de ce pays ont fait leur oeuvre.

Dès lors, on ne comprendrait pas pourquoi l’Amérique, l’Occident et leurs alliés n’interviendraient pas pour armer les résistants et frapper les gardiens de la Révolution dans ses bases, détruite ses armements et tuer ses dirigeants ainsi que le gouvernement des mollahs et ses principaux rouages.

L’autre branche de l’alternative, ne rien faire, place l’Amérique de Trump dans une contradiction insoluble et intenable. Après avoir mené une guerre d’attrition de longue durée contre la mollarchie, dire au peuple en révolte : « débrouillez-vous maintenant » est tout simplement indéfendable. Mutadis mutandis, cela ferait de l’Iran un immense Ghetto de Varsovie aux frontières duquel l’Amérique et ses alliés resteraient les bras croisés face à la répression, et alors que les sanctions continueront, accroissant ainsi le désarroi du peuple iranien, le privant d’espoir et ne lui offrant aucune autre perspective que toujours plus de souffrance.

L’alternative est donc l’intervention pour faire chuter le régime et libérer le peuple iranien, ou bien la levée des sanctions, donc une victoire des mollahs et la perspective, à terme, d’une bombe iranienne.

Trump n’a donc pas le choix et il le sait. Sa décision est sans doute déjà prise et il s’apprête à frapper.

Dieu bénisse l’Amérique et le peuple d’Iran.

© Robert Louis Norrès

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*