Iran Update #19. La Feuille de route d’Hamid Enayat

Bilan humain et durcissement de la répression



23ᵉ jour du soulèvement : affrontements et combats de rue

Téhéran : affrontements intenses et violents entre les manifestants et les forces spéciales de répression dans la rue Jomhouri (République).
Téhéran : échanges de tirs entre les forces de répression et les manifestants ; ces derniers résistent courageusement face aux balles réelles et aux gaz lacrymogènes.
Tabriz : attaque audacieuse de jeunes manifestants contre les unités spéciales ; affrontements et poursuites dans les rues de la ville.
Izeh : combats violents entre les manifestants et les forces répressives affiliées aux Gardiens de la Révolution et aux unités spéciales, à travers toute la ville.

Que disent les responsables du régime au sujet du soulèvement ?

Agence Tasnim : « Le chef de la justice de la province de Fars a annoncé l’arrestation de membres de l’Organisation des Moudjahidines du peuple d’Iran (OMPI), ainsi que la formation de cellules opérationnelles par les “émeutiers”. »

Communiqué des Gardiens de la Révolution de la province du Khorasan Razavi : Grâce aux efforts des services de renseignement des Gardiens de la Révolution et en coordination avec le pouvoir judiciaire et d’autres organes sécuritaires, une cellule de cinq membres de l’OMPI a été arrêtée. Lors des perquisitions, plusieurs armes à feu et des explosifs ont été saisis.

Agence Tasnim : 73 individus armés ont été arrêtés à Ispahan pour leur participation aux « récentes émeutes armées » en Iran.

Réactions internationales

• Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, s’est adressée aux députés présents en séance :

« Je vous demande de vous joindre à moi pour rendre hommage, par une salve d’applaudissements, au courage et à la détermination des manifestants tués. »

L’Union européenne a annoncé la préparation d’un nouveau paquet de sanctions contre des responsables iraniens, incluant des restrictions sévères sur l’exportation de composants utilisés dans la fabrication de drones et de missiles.

Mai Sato, rapporteure spéciale de l’ONU sur la situation des droits humains en Iran, a déclaré que le Conseil des droits de l’homme des Nations unies tiendra une session d’urgence. Il pourrait réactiver une mission internationale indépendante de recherche sur les événements en Iran, avec la possibilité d’examiner si Ali Khamenei doit être poursuivi devant la Cour pénale internationale.

© Hamid Enayat

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*