Tribune Juive

Mosaïque: La haine des Juifs passerait-elle avant la défense des valeurs fondamentales de l’Occident ? Par Renée Fregosi

Pourquoi la révolte iranienne est aussi la nôtre

La situation en Iran demeure suspendue à une éventuelle intervention américaine dont on ne sait si elle est seulement retardée où reportée.

Dans un entretien à chaud, la philosophe et politologue Renée Frégosi, spécialiste de relations internationales, analyse le moment angoissant que vivent les révoltés d’Iran et ceux qui les soutiennent dans le monde. Elle explique les raisons qui poussent une bonne partie de la communauté internationale à faire preuve de retenue vis-à-vis du régime des Mollah. Elle dénonce particulièrement la position de la gauche française – à laquelle elle a longtemps appartenu – qu’elle juge « islamo complaisante ».

Tout se passe comme si un soutien aux Iraniens qui se battent pour sortir du joug du totalitarisme théocratique islamique avait, aux yeux des progressistes et des wokistes, l’inconvénient suprême de prêter main forte à « l’impérialisme américain »… et à Israël.


La haine des Juifs passerait-elle avant la défense des valeurs fondamentales de l’Occident ?

Entretien mené par Antoine Mercier


Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque

« La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres),  nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes. 

Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne« .


Quitter la version mobile