Mosquée de Paris – Dans le cadre des « Mercredis du savoir » organisés par la Grande Mosquée de Paris, Gabriel Souleyka a tenu une conférence équivoque. Selon lui les Français auraient commis un génocide en Algérie : « 1,5 millions de morts […] ça dépasse les 1 millions de morts de la Shoah, dont on nous parle de manière systématique ».
🕌🇫🇷Monsieur le Recteur @chemshafiz, comment se fait-il qu’aucune condamnation ni excuse n’ait été formulée après la tenue, au sein de la Grande @mosqueedeparis, d’une conférence des « Mercredis du savoir » au cours de laquelle le militant antisémite algérien 🇩🇿 Gabriel Souleyka… https://t.co/rgXqnJPa08 pic.twitter.com/rMGmpNA3W6
— SwordOfSalomon (@SwordOfSalomon) January 17, 2026
— SwordOfSalomon (@SwordOfSalomon) January 17, 2026
« 1 (UN) million de morts de la Shoah. C’est du révisionnisme et du negationisme, tout ça dans la grande mosquée de Paris sous les félicitations du Recteur. Nous sommes irréconciliables.
— Gabriel Farhi גבריאל פרחי (@ravgab) January 17, 2026
La mosquée est une institution politique au service des intérêts de l'Oumma. La grande mosquée de Paris est au service de l'Algérie antisémite. Par conséquent ce discours s'inscrit dans la droite ligne du négationnisme d'Etat algérien. @chemshafiz en est une émanation.
— Yana Grinshpun (@YGrinshpun) January 18, 2026
⚫️Ce propos ne relève pas du révisionnisme mais bien du négationnisme, par le procédé de minimisation du nombre des victimes de la Shoah. Notre service juridique étudiera les suites à donner à cette grave désinformation, accessible sur la chaîne YouTube de la @mosqueedeparis. https://t.co/9gRnvtWkh8
— Licra (@_LICRA_) January 18, 2026
La Mosquée de Paris est une annexe du gouvernement dictatorial algérien :⬇️https://t.co/Ppr9DA4dYd
— Malamatia (@Malamatia) January 17, 2026
