Tribune Juive

Acco – St Jean d’Acre, un lieu unique à découvrir. Par Thierry Amouyal

Acco, ville ouverte à tous

À une heure de route des plages de Natanya, ne manquez pas de filer vers le nord pour journée qui vous laissera de beaux souvenirs et comblera d’aise votre appareil photo : Acco vous attend, juste après l’immense zone portuaire et industrielle de Haifa.

L’existence d’Acco remonte à 2000 ans avant notre ère, ce port de pêche et de commerce largement utilisé par les phéniciens est souvent cité dans la Bible.

Après la rapide traversée des quartiers modernes, nous arrivons dans la vieille cité médiévale, cette capitale des croisés, qui vit se succéder les vagues d’invasions chrétiennes et fut la ville des templiers, avant de connaître le règne des mamelouks, est demeurée durant des siècles un haut lieu culturel juif, grâce a sa proximité avec Safed.

Aujourd’hui la magnifique restauration de la forteresse des templiers et la réouverture des spectaculaires salles souterraines offrent l’opportunité d’une excursion passionnante.

La citadelle recèle bien des secrets, en particulier le fameux tunnel des templiers qui permettait aux pèlerins de traverser la ville après leur débarquement.

Vous ne regretterez pas d’avoir quitté le sable chaud pour arpenter ces lieux chargés d’une histoire foisonnante, et la fin de la visite vous conduira sur les remparts qui protégeaient le port et offrent une vue spectaculaire sur la Méditerranée.

Entrée du tunnel des templiers

Bonne visite à Acco, un des joyaux d’Israël.

© Thierry Amouyal

Quitter la version mobile