« Réponse à ceux qui ont choisi le camp des bourreaux ». Avec Jessica Vaturi-Dembo et Jean-Pierre Lledo
La révolution iranienne en cours fait partie des bouleversements initiés par le choc du 7 octobre. Comme on le pressentait, cette date comptera parmi celles qui « ébranlèrent le monde ». Dans un entretien sensible, deux cinéastes israéliens, reviennent sur les raisons profondes du dévoilement actuel : Jessica Vaturi-Dembo qui vient de réaliser un film – « Heartbreak » – sur la première année de guerre et Jean Pierre Lledo, auteur d’un livre sur le 7 octobre intitulé « eux ou nous » et réalisateur d’un long métrage sur son parcours : « Israël, le voyage interdit ».
De leur dialogue émerge un message fort à l’adresse des contempteurs d’Israël en Occident : « Mettez de côté vos a priori. Écoutez la voix intérieure des artistes israéliens. Sortez de votre aveuglement pour que le 7 octobre ne soit pas votre futur. »
Grande soirée d’avant-première du film Heartbreak Film en hébreu sous-titré en français Dimanche 18 janvier 2026 à 19h30 Cinémathèque de Tel Aviv – HaArba’a 5 Présentateur : Daniel Haïk (analyste politique à I24 News) Table ronde francophone : 2 ans après … Quels espoirs ? Avec :
- Jessica Vaturi-Dembo (Réalisatrice du film)
- Asher Zelmati (Acteur principal)
- Ilan Chouraki (Compositeur)
- Yael Vias-Gvirsman (Experte en droit pénal et international humanitaire)
- Rav Yonathan Seror (Rabbin Dayan, Président de l’association Eshet Hayl)
- Olivier Rafowicz (Porte-parole francophone de Tsahal)
- Jocelyne Guedj (psychologue)
Priorité aux questions des spectateurs Les sommes collectées sont destinées au voyage thérapeutique de 20 soldats. PAF : 120 ₪ (comprend l’accès au buffet de fromages et de vins) Pour réserver : https://cintlv.presglobal.store/order…
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque

« La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne« .

Poster un Commentaire