La newsletter et les voeux d’Isabelle et Antoine Chereau, dessinateur doux-amer, auteur de l’album « Comme un Juif en France… »


Tout d’abord, chers amis,  je vous souhaite une très, très, très heureuse année 2026 à vous et à ceux qui vous sont chers !


Souhaitons de tout cœur que cette nouvelle année marque enfin une vraie rupture avec 2025, un virage net, et qu’on puisse à nouveau regarder devant nous avec un peu d’optimisme. Enfin.Ces dernières années ont été pour le moins déprimantes, il faut bien l’admettre, et malgré mon humour légendaire, il m’a fallu, comme vous aussi sans doute, m’accrocher pour trouver de quoi rire quand les nouvelles du monde étaient aussi effrayantes.Bref, il semble qu’il y ait du remous ces derniers temps, et on va faire encore plus d’efforts pour se dire que, malgré l’aspect chaotique des événements de la planète, tout va aller vers un renouveau lumineux et chargé d’espoir.
À côté de toutes ces considérations, Isabelle et moi vous devons un IMMENSE MERCI !Une fois de plus, et même encore davantage que précédemment, vous nous avez soutenus dans notre nouvelle aventure éditoriale avec la publication de notre album contre l’antisémitisme.« …







Comme un Juif en France »ISBN 979-10-91516-20-4, Paru le 7 novembre 2025 184 pages couleur, de 33cm de haut et 24,5 de large, intérieur papier 150gr dos carré cousu- collé, couverture cartonnée brillante, imprimé en France, Prix public 35€ TTC. 

Pour le commander directement :

Malgré notre volonté d’une commercialisation relativement confidentielle, nous avons évité le circuit traditionnel, car nous restons prudents. Vous vous êtes montrés très nombreux à acquérir cet album, à en offrir ou à en parler autour de vous, à en faire le buzz, et nous en avons été extrêmement touchés. D’autant plus que nous avons reçu pléthore de retours incroyablement touchants et même, j’ose le dire modestement, élogieux.Tout cela nous a confirmé ce que nous savions : malgré une minorité d’agités haineux et bruyants qui peut faire beaucoup de mal, la France n’est pas antisémite, et les Français, dans leur grande majorité, non plus.Et, en cette fin d’année, en pleine saison des fêtes, ça nous a fait chaud au cœur, vraiment un bien fou.
Néanmoins, même si nous percevons une lueur d’espoir à l’aube de cette nouvelle année, il ne faut pas baisser les bras.  Beaucoup de haine, de mensonges, de calomnies et de menaces continuent de se répandre sur les réseaux sociaux et d’influencer à tort des jeunes mal informés et des personnes plus âgées, mais « mal équipées ».La vérité et la justice, nous en sommes sûrs, finiront par l’emporter, mais pour le moment, la liberté, ou même la vie, reste encore menacée pour beaucoup d’entre nous, par des fanatiques et des arriérés, partout dans le monde.Des assassinats, des attentats, des agressions et des guerres se poursuivent, et le chemin pour parvenir à la paix est encore long.Un espoir se dessine en ce moment en Iran, mais la prudence s’impose !Isabelle et moi, depuis la sortie de notre album, avons travaillé dur à sa promotion. Nous avons participé à des séances de signature, mais aussi à des colloques, des conférences, des échanges et des interviews sur ce sujet sensible.Si nous sommes honnêtes, il faut toutefois reconnaître que la plupart d’entre eux ont eu lieu au sein de la communauté juive, et pas ailleurs. Si notre agenda est encore bien chargé pour les semaines à venir, nous espérons qu’il évoluera davantage vers des cadres plus variés cette fois, avec des interlocuteurs provenant d’horizons divers. Car l’antisémitisme est un problème de société, d’éthique, et qui concerne tout un chacun dans un pays républicain comme la France. Donc, à bon entendeur…Néanmoins, nous avons conservé le même ton humoristique et décalé pour promouvoir notre album sur les réseaux sociaux.

En ce qui concerne nos interviews, voici quelques liens (il y en a eu d’autres dont certaines ne seront diffusées qu’en 2026).


RADIO JUDAICA / Lise Benkemoun

En ce qui concerne les retours, voici un formidable article de Céline Pina.
Dans son précédent album, Antoine Chereau avait réussi à nous faire rire de la France sous l’emprise du Covid. Ce nouvel opus, coécrit avec son épouse Isabelle, nous déride face à l’antisémitisme.

Il manque un mot dans le titre de l’album … comme un Juif en France. Jadis, ce mot c’était « heureux». L’expression rendait hommage à la décision d’accorder la citoyenneté française aux membres d’un peuple plus souvent exclu qu’élu et disait tout le bonheur que signifiait alors l’intégration à une société politique pour qui tous ceux qui la composent sont égaux.

Mais ça, c’était avant. C’était même il y a longtemps. Et aujourd’hui ?

Terrible constat
Dans les trois points de suspension qui ouvrent le titre, il y a un terrible constat, celui de la dégradation de la condition des juifs de France et encore beaucoup d’espoir : il est peut-être possible d’éviter que l’expression commence par « chassé » ou « traqué ».

Tout ce paradoxe est résumé dans le dessin de couverture, où l’on voit un personnage pris dans le halo d’un projecteur destiné à traquer les fuyards. Mais avec ses yeux tout rond, sa bouille sympathique, c’est l’effet comique qui l’emporte : on n’est clairement pas dans un thriller et si les auteurs sont conscients de la gravité du moment, ils n’ont pas oublié que le rire était « la politesse du désespoir ». Ils nous offrent même la grâce de la légèreté dans une époque pourtant bien plombée.Il y a, en effet, dans cette oscillation permanente entre le tragique et le rire qui traverse l’album d’Isabelle et Antoine Chereau, une forme de lucidité dépourvue d’amertume qui fait de chaque planche à la fois un moment de gravité et un temps de respiration. Et si les situations sont grinçantes, c’est quand même la tendresse qui l’emporte. Car ce qui domine à la lecture, c’est le sentiment du bouillonnement de la vie. Face à la haine antisémite, les personnages mis en scène ne sont pas dans l’appel à la vengeance, ils ne réclament pas le prix du sang, ils ne déshumanisent personne et ne perdent pas leur propre humanité, ils sont représentatifs du meilleur de ce que l’on nomme l’humour juif : un humour qui naît dans un contexte de violence et de persécution et qui est un pied-de-nez au malheur par simple amour de la vie, envers et contre tout.C’est un humour de la survie, pas du ressentiment. Un humour né dans le malheur mais préservé de l’aigreur, où l’autodérision n’est pas un abaissement mais une manière d’affirmer une forme de liberté face au tragique et à l’absurde. Comme dans cette planche où deux amis discutent et où l’un, catholique, dit son admiration du judaïsme et où l’autre, juif, tempère tellement son enthousiasme que le premier déclare : « C’est une chance que tu ne sois pas l’attaché de presse du judaïsme. » Ou encore cet autre où un juif pratiquant discute avec un coreligionnaire tout à fait détaché de la foi. Loin de s’offusquer du refus de pratique de ce dernier, le croyant se borne à lui faire remarquer que quoi qu’il fasse (et surtout quoi qu’il ne fasse pas), il sera toujours suffisamment juif pour un antisémite.

Mieux vaut rire que pleurer« Être Juif est un destin », disait la romancière Vicki Baum. Aujourd’hui cela redevient une question. Une question existentielle. Rire est une façon de ne pas tout perdre quand on ne contrôle presque rien et que l’on ne maîtrise plus que la façon de raconter ce qui nous arrive. Et le rire d’Isabelle et d’Antoine Chereau, s’il est sans illusion, n’est pas sans exigence. Il a l’élégance de nous rappeler, par l’absurde et la dérision que l’antisémitisme n’est pas que la plaie du peuple juif, c’est un chancre pour l’humanité. Un chancre qui détruit ceux qui le subissent, ceux qui le pratiquent et ceux qui laissent faire et dont on ne se débarrasse qu’en acceptant de le combattre. C’est dire si nous sommes tous concernés. Chaque époque est mise un jour devant sa vérité. Nos prédécesseurs ont su vaincre le nazisme et ont reconnu dans le déchaînement de la haine antisémite la marque de la barbarie et de la monstruosité. Et nous ? En sommes-nous encore capables ? Pour l’instant nos sociétés prouvent le contraire, pour leur plus grand malheur car les antisémites sont capables d’aller tellement loin qu’il a fallu forger, pour prendre leur mesure après la Shoah, le concept de crime contre l’humanité. Mais il ne joue plus son rôle de frontière entre l’homme et la bête : Le 7-Octobre a montré que « plus jamais ça » n’était plus une promesse pour les générations futures, nous en avons fait notre plus grand échec. Alors si l’humour peut aider certains à ouvrir les yeux, d’autres à redresser la tête et la plupart à reprendre les armes rhétoriques et politiques, cela ne présage certes pas de l’issue du combat, mais du moins sera-t-il joyeux !


Et quelques retours de lecteurs…

L’intention d’Isabelle et Antoine Chereau dans leur BD … Comme un Juif en France est de nous faire rire. Et ils y réussissent complètement. On rit d’un bon rire gras et bienfaisant, si précieux par les temps qui courent. Mais on rit jaune aussi en grinçant souvent des dents car sa force, selon moi, réside dans le fait qu’elle réussit à nous faire rire sur ce qui devrait pourtant nous faire pleurer, crier, trépigner… démontant les préjugés les uns après les autres et démontrant par l’absurde la totale inanité de cette judéophobie quasi-mondialisée que nous combattrons envers et contre tout avec nos armes propres dont le rire qui masque nos larmes…Y.H

Magnifique travail. Et pas à un seul moment, vous ne sombrez dans le pathos. Un grand moment d’humanité et d’efficacité. Merci à vous deux.

G.BToutes mes félicitations pour votre dernier album incroyable ainsi que pour votreremarquable courage! Avec toute mon admiration.

S.BChère Isabelle, cher Antoine, chers amis…je viens à l’ instant de terminer votre album. J’ai adoré! Les dessins sont géniaux. Les textes incisifs et tellement proches de nos réalités. Bravo pour ce travail d’utilité publique! Cette BD devrait être distribuée dans toutes les écoles primaires de France.
Pour finir m’autorisez vous à faire un post LinkedIn sur votre BD? 
Au plaisir de se croiser en vrai un jour !


J.BEt puis, pour compléter ce petit mot, voici quelques dessins que j’ai pris plaisir à publier ces derniers temps.Face à l’inflexibilité des autorités algériennes concernant les OQTF et la rétention de personnalités comme Boualem Sansal et Christophe Gleizes, le gouvernement français prend des mesures drastiques. Rappelons qu’à ce jour, le journaliste est toujours dans les geôles algériennes.La cote de popularité de notre Président ne cesse de baisser…
Difficile de trouver un Premier ministre… Du coup, on nomme le fidèle des fidèles.

Thomas Guénolé a bien intégré que le ridicule ne tuait pas.

Trump, il fait rien qu’à prendre toutes les initiatives…Massacre antisémite  en Australie : Une fois de plus, les assassins étaient parfaitement bien élevés ; tout le monde les appréciait pour leur sens de l’humour.

Thomas Guénolé nous fait le récit de sa pitoyable croisière, de son arrestation, de ses deux nuits en prison et de sa grève de la faim de deux jours, avant de reprendre l’avion pour la France… en parfait état.
Chez les vrais super-héros, on commence à s’interroger…Aucune surprise : ce sont les mêmes qui considèrent que le pogrom du 7 octobre est un acte de résistance…Certains grand-parents revendiquent le droit de profiter de la vie…

Difficile, pour des salariés qu’on a mis en télétravail, de devoir à nouveau passer des heures dans les transports… et supporter quotidiennement des collègues.

Bref, chers amis abonnés…On trouve toujours matière à rire, surtout dans le tragique. Car savoir rire dans la vie reste  une victoire contre l’abattement, le désespoir ou l’aigreur.

Chers amis, Isabelle et moi vous souhaitons une fois encore une fois, nos meilleurs vœux de bonheur, pour cette nouvelle année 2026 et, Que la force du rire soit avec vous ! 

Nous tenons à remercier les quelques libraires courageux qui ont noué un véritable partenariat avec nous pour faire connaitre l’album …
En voici la liste :
FRANCE
LIBRAIRIE LAMARTINE 118 rue de la Pompe 75016 ParisLIBRAIRIE LA PLANÈTE DESSIN 17 rue Littré 75006 ParisLIBRAIRIE LA PETITE LUMIÈRE 14 rue Boulard 75014 ParisLIBRAIRIE DU TEMPLE 1 rue des Hospitalières Saint Gervais 75004 ParisLIBRAIRIE L’ECCLECTIQUE 9 rue Saint-Hilaire 94210 Saint-Maur-des-Fossés LIBRAIRIE PAROLES 74 Avenue du Général de Gaulle 94160 Saint-MandéLIBRAIRIE STRASJUDAICA 15 rue de Bitche 67000 StrasbourgLIBRAIRIE DIDIER 6 rue Gambetta 54000 NANCY

BELGIQUELIBRAIRIE ONCE UPON A TIME Place communale 21 1630 Linkebeek 

En attendant ma prochaine newsletter, vous pouvez me suivre et vous abonner sur les réseaux sociaux, vous inscrire ou faire inscrire vos amis à cette newsletter à cette adresse: https://www.antoinechereau.fr/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*