
Le peuple iranien est un grand peuple éminemment respectable.
En 1979 , une caste religieuse islamique les ayatollahs , s’est emparée du pouvoir.
Un aveuglement mondial a contribué à cette expérience d’apprenti sorcier.
L’ayatollah Khomeini avait trouvé refuge et soutien dans une résidence qui lui a été offerte par le gouvernement français à Neauphle le Château .
Les États Unis alliés du Shah d’Iran l’ont lâché en raison de ses fautes politiques.
Mais tout cela n’aurait pas suffi. La gauche française Sartre et Foucault en tête ont applaudi l’ayatollah KHOMEINI et lui ont donné une légitimité progressiste.
Le parti communiste iranien principale force d’opposition au Shah a rejoint l’ayatollah Khomeini.
Beaucoup de ses militants le paieront rapidement de leur vie , les communistes étant les premiers condamnés à mort du régime de la République islamique d’Iran. Le PC iranien a disparu mais malheureusement pas la République islamique.
Le régime des ayatollahs a depuis 1979 semé la mort et la désolation dans toute la région et au-delà.
Guerre Iran-Irak avec des millions de morts
Constitution d’un front du refus par rapport à l’existence d’Israël.
En profitant de la rente pétrolière pour alimenter en finances et en armes le hamas , le hezbollah , les houtis et Bachar El Assad l’Iran est aussi derrière les attentats les plus sanglants commis contre les communautés juives dans le monde entier comme par exemple l’attentat contre la communauté juive d’Argentine , L’Amia (en juillet 1994) avec une centaine de morts.
L’Iran des ayatollahs a développé un programme nucléaire destiné explicitement à la destruction d’Israël.
En liaison avec les organisations terroristes qu’il finance il a organisé une véritable submersion de l’occident par la drogue.
Celle-ci passait il y a quelques jours encore par le Vénézuéla.
Pour la énième fois depuis 1979 la population iranienne martyrisée par le régime essaie de faire partir les ayatollahs par des manifestations pacifiques.
En quelques jours il y a déjà eu des centaines de morts et de nombreuses arrestations.
1500 personnes ont été exécutées en 2025. La nouveauté c’est que les États Unis ont promis de ne pas laisser faire.
A l’heure où ces lignes sont écrites Israël est en état d’alerte maximum et beaucoup d’observateurs pensent qu’il y aura une intervention américaine sur des cibles militaires iraniennes et des rumeurs rapportent des préparatifs de fuite des dignitaires du régime.
La chute du régime des mollahs si elle se produit serait une nouvelle donne stratégique incontestable.
Une fois de plus ce n’est pas une question de souveraineté mais une problématique de lutte contre la tyrannie.
Cela fait belle lurette que le peuple iranien n’a pas pu s’exprimer librement et que les femmes Iraniennes sont notoirement maltraitées.
L’heure est peut-être venue pour ce changement de dogme tant attendu mais une inquiétude demeure , il n’existe à ce jour aucun mécanisme international crédible pour débrancher les régimes tyranniques et les évincer de la communauté internationale.
En attendant , les Iraniens montrent quotidiennement un courage exemplaire en s’étant mis en grève et en manifestant par millions dans toutes les villes d’Iran malgré une répression féroce.
Les blessés sont cherchés et arrêtés sur leur lit d’hôpital, les dépouilles des manifestants tombés sont remises aux familles en contrepartie de milliers d’euros et les femmes sont particulièrement pourchassées pour non-port du voile.
Cette fuite en avant du régime de terreur doit impérativement cesser. C’est la vision la plus élémentaire des droits de l’homme : le droit à la vie, la liberté de conscience, l’égalité homme-femme, le droit de manifester.
Pour tout ceci on souhaite que l’Iran recouvre sa liberté dans les prochaines heures.
© Raphaël Nisand
Chroniqueur sur Radio Judaïca

Poster un Commentaire