Être monothéiste ne suffit pas. Par Charles Baccouche

Il n’a pas de Nom car il a tous les noms (E Jabès)

Les Pères d’Israël, Abraham, Isaac, Jacob, ont révélé que le l’univers a un Créateur, qui s’occupe de sa Création. Ils ont rencontré le reflet de sa présence au Monde par EL SHADAÏ, qui se suffit à Lui-même, J’ai assez de puissance pour bénir. Il est le Créateur du Ciel et de la Terre.

Lui seul règne, sous ses noms multiples: L’Ancien des temps, le Maitre de Bonté et de Justice, qui n’oublie rien, qui rend grâce et qui punit, qui blesse et qui guérit, qui fait vivre et qui fait mourir.

Un petit peuple a révélé le Monothéisme au Monde et a ouvert l’Histoire à la modernité.

Cette révélation que fut la rencontre de l’Homme et de l’Infini, a donné naissance à deux familles qui ont prospéré au-delà de toute prévision.

Elles ont des milliards d’adeptes:

-La Chrétienté qui s’est empressée de partager l’UN en trois, couronnés par l’Amour.

-L’Islam qui impose la soumission de la Communauté des Croyants à l’UN.

Le petit peuple hébreu, désigné par l’immuable, lui, représente une infime partie de la population mondiale, il vit seul au milieu des Nations, honni et haï, il surmonte en lambeaux, les massacres et survit des océans de son sang que répandent les Nations.

Pourtant, tous constatent que désormais, ciel est vide, les idoles et leurs rites barbares ont été chassés. Les Monothéistes ont proclamé l’unité du grand Dieu qui est l’ÊTRE-UN ou selon la formule de Manitou : L’Être de plénitude. Mais cela ne suffit pas à la révélation pour s’exprimer. Il y a un manque.

Les juifs devraient participer avec les autres à la grande fête humaine sortie des croyances de son enfance. Non, les juifs sont assimilés à des falsificateurs, leur Livre est un mensonge stérilisé par les nouvelles révélations qui le remplacent, car Dieu a choisi d’autres élus, Dieu est las de ce peuple rigide et infidèle.

Quelle est la cause de cette étrange destinée ? Le constater n’épuise pas la question.

-Les uns proclament que les hébreux ont été chassés de la Terre que l’Eternel leur a promis,  et du salut éternel, en raison de leurs péchés et de leur esprit de révolte (Peuple à la nuque raide), alors qu’un rédempteur issu de cette race têtue a annoncé «  La bonne nouvelle » Ce messie a racheté les péchés des hommes et les a pris sur lui au prix de sa propre mort. Les hébreux n’ont plus, dès lors, qu’à disparaître ou à entrer dans la grâce des « GENTILS ». Leur opiniâtre persévérance dans une promesse devenue caduque, ne fait que rajouter à leur culpabilité.

-Les autres ont reçu la prédication du dernier des Prophètes qui annonce que Dieu est Allah Miséricordieux et Grand pour la seule communauté des Croyants, qu’il convient de se soumettre à ses commandements dictés par son Envoyé.

Les juifs sont invités à rejoindre cette sainte Communauté, mais leur entêtement à se cramponner à la Thora remplacée par le Coran réservé aux vrais adeptes de la vraie religion.

En fait, il s’agit dans le premier cas, d’une substitution d’identité et, dans l’autre cas, d’une substitution d’Election :

-Les premiers se disent « Verus Israël »

-Les autres prétendent que la « Bénédiction » s’est répandue sur Ismaël fils ainé d’Abraham, père de l’Islam et pas à Isaac, curieusement peu présent dans le discours coranique, à l’inverse des personnages évoqués dans la Thora.

Ce n’est pas un hasard.

L’impossibilité de réduire cette étrangeté que constitue le peuple juif, irrite la foi des « bonnes nouvelles » chrétienne et musulmane.

Leur déception s’est exprimée par une violence brutale et meurtrière qui s’est abattue sur ce peuple petit et opiniâtre, tout au long des siècles.

On a supposé que la vindicte et la rage des deux monothéismes concurrents, mais pareillement hostiles aux juifs, suggèrent que les juifs restent irréductibles à toute explication rationnelle.

Le secret de cette survivance ne réside pas dans la croyance en un Dieu unique, mais dans la révélation de la Morale absolue que chacun peut appréhender

La Thora voit l’Homme Adam surgir à la fin du sixième jour au jardin d’Eden rejoint par  Eve. Tous deux furent chassés du paradis.

Alors, Dieu cacha sa face (Stirat-Panim). Désormais, le Monde semble fonctionner de lui-même, régi par des lois intangibles, sans intervention surnaturelle. Le ciel se vide de ses idoles et jusque-là, tous s’accommodent de cette réalité.

Mais alors, pourquoi Israël est-il ainsi rejeté, et survit-il nanmoins à toutes les cruautés de ceux qui se réclament du même Dieu unique?

II faut revenir aux fondements, c’est-à-dire une lecture droite de la Thora.

Les Paroles du Sinaï constituent l’identité d’Israël, de même que la Thora est la structure même de l’Etre de plénitude.Manitou.

1er : Je suis YHVH, ton Dieu Qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, la Maison d’esclavage

2ème: Tu n’auras pas d’autre Dieu devant ma Face.

3ème: Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain

4ème : Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier

5ème: Honore ton père et ta mère

6ème: Tu n’assassineras point

7ème : Tu ne commettras pas d’adultère

8ème : Tu ne voleras pas

9ème :Tu ne feras pas de faux témoignage

10ème : Tu ne convoiteras ni la femme, ni la maison, ni rien de ce qui appartient à ton prochain

Manitou nous a donné l’explication :

Le Dieu de Sinaï, celui que révèrent nos Pères Abraham, Isaak et Yaakov, est MORAL

                                                Charles Baccouche

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*