
Aujourd’hui Israël a vécu une journée historique pour sa sécurité.
Une merveille de haute technologie, bleu/blanc, a été officiellement livré à Tsahal.
Ce joyau est un nouveau système d’interception de missiles laser qui porte le nom de « Or Eitan » et qui va intégrer la défense aérienne d’Israël, en complément du Dôme de fer, de Fronde de David et du système Arrow.
Ce nouveau système a démontré son efficacité lors d’une série de tests approfondis face à diverses menaces et a intercepté avec succès des roquettes, des mortiers et des drones dans des scénarios simulant des conditions de combat réelles.
Ce laser a été conçu par les sociétés israéliennes Rafael et Elbit system et l’un de ses concepteur est Dov Oster, père de Eitan Oster(Zal), capitaine de Tsahal, tombé au combat dans le sud du Liban et qui a souhaité nommer cette nouvelle arme de notre défense aérienne « Or Eitan » (lumière/faisceau Eitan) afin de lui rende hommage.
Pour l’État hébreu, c’est une révolution technologique et stratégique.
Ce nouveau système combine une source laser avancée et un viseur électro-optique unique, permettant une précision maximale et une grande efficacité à portée étendue, avec, en plus, un coût quasi nul par interception.
Israël a franchi une étape technologique majeure dans le domaine de la défense car c’est une une première mondiale et une véritable prouesse technologique et d’ingénierie à l’échelle mondiale.
C’est une réponse innovante à l’évolution des menaces qui planent au dessus des cieux d’Israël car cette nouvelle donne adresse un message fort à tous nos ennemis, proches ou lointains, de Téhéran à Sanaa en passant par Beyrouth: ne nous provoquez pas, sous peine de graves conséquences. Tout comme nous sommes forts en défense, nous sommes également forts en attaque.
Nous continuerons de tout mettre en œuvre pour maintenir la sécurité et la supériorité technologique d’Israël, ce qui nous permettra de relever avec fermeté les défis à venir.
Israël doit continuer de développer son industrie de l’armement afin d’acquérir plus d’indépendance et surtout préserver l’avantage technologique des forces de défense israéliennes.
© Stéphane Goldin

Je ne connais absolument rien en technique militaire moderne – mes connaissances en la matière s’arrêtent à peu-près aux légions romaines -, mais je me réjouie toujours d’apprendre une nouvelle prouesse israélienne dans ce domaine. Israël joue son existence à chaque conflit, le pays ne doit pas perdre une guerre. La supériorité de Tsahal est son assurance-vie.