Le Supplément Matinal
Mercredi 7 Janvier 2026
18 Tevet 5786
רק יחד

🤗 Message matinal : passer au rouge…
Aucune guerre dans la région n’est réellement terminée. Pourquoi ? Parce qu’on nous empêche de les finir. Un seul mot revient sans cesse dans la bouche de l’Occident : cessez-le-feu. Or, on ne résout pas les conflits ainsi.
Le Hamas est affaibli mais bien vivant, le Hezbollah semblait dissuadé mais reste intact. Quant à l’Iran, elle continue de nous menacer et d’alimenter tout le système.
L’idéologie demeure, et avec elle renaît l’espoir de nous attaquer. Quand Trump décide d’enlever Maduro, il n’attend aucun feu vert et ignore tous les feux rouges. Jusqu’à quand obéirons-nous à des ordres qui nous ramènent, encore une fois, vers le 7 octobre 2023 ?
Avraham Azoulay
*****
💵 Cours de change :
Euro : 3,70 shekels
Dollar : 3,16 shekels
*****
💡 Café et longévité…
Une étude montre qu’une consommation quotidienne de trois à quatre tasses de café est associée à un vieillissement biologique plus lent, pouvant représenter jusqu’à cinq années de moins. Au-delà de quatre à cinq tasses par jour, le bénéfice disparaît. Les auteurs recommandent une consommation modérée, de préférence de café noir.
Source : BMJ Mental
*****
📕 Qui a apporté et qui apportera la rédemption? Parachat Chémot / Sivan Rahav-Meir :
Comment améliorer la situation? Comment progresser vers la rédemption? Cela commence par les femmes de la génération. Cette semaine, nous commençons la lecture du livre de l’Exode, avec le récit de la sortie d’Égypte, et il y a une phrase célèbre qu’il est important de connaître:
« C’est grâce aux femmes vertueuses de cette génération que les enfants d’Israël ont été délivrés d’Égypte. Et c’est grâce aux femmes vertueuses qu’Israël sera délivré à l’avenir. »
Qui étaient ces femmes, grâce à qui le peuple d’Israël est passé de l’asservissement à la rédemption? Voici quelques exemples : Les sages-femmes hébraïques, Chifra et Poua, refusent de coopérer avec le décret de Pharaon et de tuer les bébés juifs. Elles savent qu’au-dessus du roi d’Égypte, il y a un Roi du monde, et elles Lui obéissent plutôt qu’à celui qui s’oppose à Lui.nYoheved met au monde un bébé, au plus fort de la période d’asservissement et de persécution. Elle connaît le décret, et malgré cela, elle prend le risque de donner la vie, de faire naître la rédemption. Ce bébé, c’est Moïse notre maître.
Myriam, la sœur de Moïse, prophétise qu’il va naître, et malgré les difficultés, elle réunit ses deux parents qui s’étaient séparés à cause de l’asservissement. Après la naissance de Moïse, elle veille sur lui dans le berceau flottant, et plus tard, elle enseigne aux femmes de cette époque à chanter ensemble, à croire et à se renforcer.
La fille de Pharaon sauve un enfant hébreu du Nil, lui donne un nom (Moïse) et l’élève.
Tout cela se passe dans la paracha. Tout cela nous donne de la force, à nous, de nos jours. La puissance féminine n’est pas en contradiction avec la tradition, la Torah et la sainteté. Bien au contraire. Cette semaine, nous apprenons sur des femmes qui ont agi avec fidélité et connexion, et qui ont apporté au monde la vie, la bénédiction et la réparation.
Et à toutes les lectrices: puissions-nous, nous aussi, dans notre génération, être des femmes vertueuses qui apporteront la rédemption.
Invitez vos amis à recevoir les contenus de Sivan Rahav-Meir – voilà le lien
https://chat.whatsapp.com/1F5ORr5ZSZtGOuwl6GewYU
🇮🇱 🇮🇱
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
🇮🇱 🇮🇱

Poster un Commentaire