Mosaïque. Iran: le début de la fin? Michel Gurfinkiel est l’invité d’Antoine Mercier

 Iran/Vénézuéla/Somaliland : La nouvelle donne internationale

En ce début d’année civile, les événements s’accélèrent et bouleversent le cours des relations internationales. Dans un entretien sur le fil de l’actualité, le journaliste et essayiste Michel Gurfinkiel apporte un point de vue informé sur la situation en Iran où des signes de panique se manifestent dans la classe dirigeante. Cela laisse penser que le processus en cours est différent des mouvements de protestations précédents et pourrait aboutir à une chute du régime. « L’exemple Vénézuélien » marque par ailleurs la détermination du Président Trump à intervenir en fonction des seuls intérêts américains, rompant ainsi avec « le fétichisme » de l’ancien ordre international. Cette nouvelle donne modifie l’équation sécuritaire d’Israël. La perspective de la chute du régime iranien facilitera le règlement des conflits avec le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban.


Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-434.png.

« La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres),  nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes. 

Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne« .

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Michel Gurfinkel reste un analyste pertinent de la situation strategique , malgrė la prudence de ses propos , un indeniable espoir est né de voir sombrer le fascisme des mollahs .

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*