2026 L’ordre mondial a disparu. Par Raphaël Nisand

La chute du mur de Berlin n’en finit pas de produire des secousses de réplique.

L’Empire communiste avait peu ou prou survécu . La Chine et la Russie avec leurs vassaux tiennent encore une partie du monde. 

Courant 2025 des failles sont apparues dans ce sud global qu’affectionne le quotidien Le Monde.

Comme dans un jeu de dominos l’affaiblissement du hezbollah par Israel a entrainé la chute de la Syrie d’Assad qui a quitté le camp russe.

Il y a quelques jours Donald TRUMP a voulu raviver la doctrine MONROE un avatar de l’isolationnisme américain dans lequel les Etats-Unis jouent un rôle de leader pour les deux Amériques.
Personne à part LFI et la Corée du Nord ne pleurera le régime d’extrême gauche et narco trafiquant de Nicolas MADURO.

Le dictateur vénézuélien s’était maintenu au pouvoir après avoir perdu les élections présidentielles de 2024 .
Allié de l’Iran et de Cuba il a réussi à faire fuir à l’étranger le quart de son peuple chassé par l’insécurité , la famine, et la violence criminelle.

Exit le dictateur et sa femme voici TRUMP qui se trouve une fois de plus pour le moment dans un semblant de victoire. Il a gagné mais il n’a pas gagné.
Ce n’est pas en exfiltrant  un couple de narco trafiquants même puissant que l’on règle les problèmes d’un pays.

A la différence ce qu’avait essayé KENNEDY dans le débarquement de la baie des cochons à Cuba et à la différence de ce qu’avait essayé Jimmy CARTER pour récupérer les otages de l’ambassade américaine en Iran , TRUMP a réussi son opération commando tout comme OBAMA avait réussi la sienne lorsqu’il avait fait assassiner BEN LADEN au Pakistan.

Le conseil de sécurité de l’ ONU va se réunir et il est certain que de nombreux pays condamneront cette diplomatie de la canonnière.

Il n’y a guère qu’Israël , l’Italie , et, fait surprenant Emmanuel Macron pour se féliciter de la chute du dictateur.

Mais les difficultés ne font que commencer pour Trump.

Les nouvelles autorités vénézuéliennes qu’il vient d’adouber sont issues du régime Maduro et il n’est pas certain qu’il puisse changer la donne d’un coup de baguette magique pour le peuple vénézuélien.

Les vénézuéliens veulent de la nourriture , des soins et la sécurité et ça c’est une autre paire de manches.
Il en va ainsi de tout ce qu’il a entrepris en politique étrangère.
Pour le moment tout s’arrête au milieu du gué : le hamas devait désarmer pour la phase 2 du plan Trump, la phase 2 devrait commencer mais le hamas est armé jusqu’aux dents.

Idem pour le hezbollah qui devait avoir désarmé pour le 31 décembre.

En Iran après avoir arrêté la guerre au bout de 12 jours , Trump constate que 1500 personnes ont été pendues en 2025, que les gardiens de la révolution tirent sur les opposants dans la rue et que l’Iran n’a en rien renoncé à sa volonté d’anéantissement d’Israël.

Etrange paradoxe que le sien , Trump est l’homme le plus puissant de la planète mais quoi qu’il en dise il reste largement impuissant à imposer une pax americana et c’est en 2026 que cela se décidera.

© Raphaël Nisand

Chroniqueur sur Radio Judaïca 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. L’analyse est basée sur une incompréhension totale du monde moderne et de son évolution. Une grille de lecture remontant à la guerre froide et donc totalement périmée. Quand Vance dit que « le Royaume-Uni est le premier pays islamiste à posséder l’arme nucléaire », il fait preuve d’une vision beaucoup plus juste. Il aurait d’ailleurs pu dire « Le Royaume-Uni et la France sont les deux premiers pays islamistes à posséder l’arme nucléaire ». L’Europe de l’Ouest et le Canada ont rejoint le 4eme Reich Islamonazi, donc l’ancienne vision du monde est totalement périmée .
    Il existe aujourd’hui 4 grandes puissances : les États-Unis, la Russie, l’Inde et la Chine.
    Les États-Unis sont en déclin, ce que Trump a très bien compris puisqu’il s’est donné pour mission de limiter la casse, d’éviter l’effondrement complet de son pays. Effondrement qui arrivera en cas d’arrivée d’un nazi pro-islamiste et wokiste au pouvoir, et peut-être même sans. La Russie, l’Inde et la Chine sont en phase ascendante. De son côté, Israël semble déjà avoir de bons rapports avec l’Inde. Son intérêt est d’en avoir également de bons avec la Russie, les deux pays ayant civilisationnellement beaucoup plus en commun qu’avec des dictatures islamonazies et wokistes comme la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et l’UE. Avec la Chine, ce sera plus compliqué mais la chute du régime iranien (la Chine ne songe qu’à ses interets économiques, d’ou le pacte de coopération sino-iranien signé en 2021) faciliterait les choses et pourrait apaiser de nombreuses tensions. La chute du régime des mollahs est une condition sine qua non à l’apaisement des tensions au niveau mondial.

    Constat général : la faillite intellectuelle et morale des « élites » (élites = ceux qui detiennent le pouvoir politique et médiatique et non élite intellectuelle), leur incapacité flagrante à comprendre le monde moderne, le monde réel, a entraîné le monde occidental dans sa chute. Le grand Thomas Sowell, éminent penseur politique afro-américain, a parfaitement résumé ce phénomène : « The way to Hell is paved with Ivy League degrees ».

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*