Au-delà de toutes considérations relevant des intérêts du président américain Trump et de son administration, l’arrestation et l’enlèvement du couple présidentiel vénézuélien est une victoire contre la dictature et la paupérisation imposées à son peuple, le terrorisme international, le désordre régional et ses répercussions mondiales.
Cette arrestation constitue une punition à l’endroit des manquements graves au Droit international public perpétrés en toute impunité par le dictateur Maduro. Elle fracture l’axe des régimes racistes, antisémites, sexistes et ségrégationnistes formé avec les régimes des mollahs de Téhéran et affidés et qui déstabilisent la paix globale et les libertés publiques dans le Monde.
Les considérations politiques de l’administration Trump sont évidentes et sans intérêt en regard des enjeux régionaux et internationaux que l’arrestation des Maduro représente.
L’arrestation des Maduro est une victoire contre la dictature vénézuélienne, son régime de terreur publique et privée, la paupérisation dramatique de la population, l’exil politique et existentiel d’une partie d’entre elle pour des raisons confessionnelles (Vénézuéliens juifs) et économiques.
Elle sanctionne les manquements graves aux principes de droits élémentaires de la personne humaine et du Droit international public, les attaques contre la paix régionale et internationale commis par les Maduro urbi et orbi.
C’est un Venezuela terrorisé, affamé, assoiffé, sans libertés publiques ni privées que Maduro martyrise par la violation de la plupart des règlements et des principes contenus en la charte des Nations-Unies.
Sans préjuger de l’avenir pénal réservé aux Maduro par la Justice fédérale des Etats-Unis d’Amérique, il s’agit d’un acte de rectification à l’encontre d’un régime de terreur et de déstabilisation régionale et internationale.
L’exemple que constitue la réserve pétrolifère du Venezuela comme la première au Monde et la misère économique dans laquelle tente de survivre sa population affamée et assoiffée, soumise à des restrictions alimentaires, techniques, antisémites (baromètre des régimes politiques)etc., sous l’ autorité illégitime d’un clan Maduro richissime en termes de finances nationales et internationales confirme, s’il en était besoin, de l’utilité humanitaire et démocratique du dégagement des Maduro de la sphère politique et économique du Venezuela.
© Pierre Saba
3 janvier 2026
