Dernier jour de l’année 2025. C’est le moment d’en faire le bilan:
Cette année fut celle du retour de tous les otages vivants de Gaza. Toutes ces personnes que nous avions appris à aimer comme nos meilleurs amis, même si la plupart d’entre nous ne les avions jamais rencontrées. Ces personnes dont nous prenions soin comme de notre propre famille, auxquelles nous pensions en allant nous coucher et en nous levant le matin, cette année, ils sont revenus d’entre les morts. Et ce fut un moment sublime avec tellement d’émotions.
Le retour des otages vivants n’a pas fait disparaître nos peines. Leur retour n’a pas ressuscité les nombreux morts tombés durant cette guerre.
Le retour des otages vivants n’a pas amélioré la vie. Mais tant qu’ils n’étaient pas revenus, la vie était dure. Nous avions l’impression d’étouffer. Nous ne profitions pas des repas de fête, car à chaque bouchée, nous pensions à eux, quelque part, attendant qu’ils soient là.
Et ils sont là. Les instants où ils ont serré leurs familles dans leurs bras pour la première fois sont gravés dans nos cœurs.
Il reste encore de nombreuses raisons de s’inquiéter et de pleurer, mais les otages sont rentrés chez eux. Personne n’y croyait et ce cauchemar, qui a rongé la chair de toute une nation, qui nous a tous déchirés, se terminera quand Ran Gvili sera revenu sur cette belle terre d’Israël et sera inhumé comme il se doit. Nous continuerons à nous battre jusqu’à son retour.
Mais 2025, c’est aussi 306 830 soldats de réserve qui ont été mobilisés cette année.
Ce sont des opérations en Iran, dans la bande de Gaza, au Liban, en Syrie et au Yémen, révélant l’ampleur de cette mobilisation militaire historique et le lourd tribut humain payé par l’armée israélienne.
Au total, environ 20 900 cibles ont été frappées sur l’ensemble des théâtres d’opérations. Le coût humain de cette année de guerre s’avère particulièrement lourd : 91 soldats tués auxquels s’ajoutent 821 blessés graves.
-À Gaza nous avons vu la décapitation des structures de commandement du Hamas.
-Au Liban, des centaines de terroristes sont éliminés malgré les violations du cessez-le-feu.
-En Judée-Samarie, beaucoup d’arrestations et l’évitement d’un nombre important de tentatives d’attentats.
-En Iran, une opération avec des frappes massives qui ont fragilisé le régime comme on le voit ces derniers jours.
-Au Yémen, une campagne aérienne soutenue contre les Houthis.
-Sans parler du développement de la Technologie israélienne avec la sortie du nouveau laser «Or Eitan » qui va encore renforcer la défense du ciel d’Israël.
Pour 2026, nous devrons continuer à nous battre et à se mobiliser pour:
-Le retour du dernier otage;
-Désarmer complètement le Hamas;
-Démanteler les groupes terroristes soutenus par l’Iran;
-Tout faire pour éloigner la menace iranienne;
-Et enfin, construire avec ceux qui le souhaite, un Moyen-Orient fondé sur la paix et la coopération.
Am Israël Haï🇮🇱
Bonne année civile à toutes et à tous!☀️
© Stéphane Goldin
