Le Supplément Matinal
Mercredi 31 Décembre 2025
11 Tevet 5786
רק יחד ננצח

🤗 Message matinal : et en 2026 ?
Depuis 2023, la guerre contre le Hamas, le Hezbollah, le Yémen et l’Iran pèse lourdement sur l’économie : effondrement du tourisme, agriculture à l’arrêt, et risques réels de récession entre fin 2023 et début 2024. En 2025, on a aussi connu des lueurs d’espoir : le retour d’otages vivants, une reprise économique, des succès majeurs dans la high-tech et l’arrivée de l’intelligence artificielle dans notre quotidien.
Selon l’Express, la Start-Up Nation endosse un nouveau rôle, celui d’airbag économique. Depuis le 7 octobre, le secteur a levé près d’un milliard de dollars. Malgré la mobilisation massive des réservistes, la tech résiste grâce à son orientation historique vers les marchés étrangers, notamment américains. Selon Start-Up Nation Central, cette résilience est cruciale : la tech représente plus de 18 % du PIB et près de la moitié des exportations israéliennes.
Rassurant, non ? Un message à tous les défaitistes et aux haineux qui ont cru pouvoir enterrer Israël : le peuple [parmi] les plus résilients et courageux au monde.
Avraham Azoulay
****
💵 Cours de change :
Euro : 3,72 shekels
Dollar : 3,17 shekels
****
📕 Quelle est la plus grande bénédiction que l’on puisse recevoir ? Paracha Vayé’hi / Sivan Rahav-Meir.
Dans la paracha de cette semaine, Jacob notre patriarche fait ses adieux à ses fils avant sa mort et les bénit. Mais certains n’entendent pas une bénédiction, plutôt une réprimande, des paroles de critique. Est-ce ainsi que l’on se sépare ? Que se passe-t-il ici ? Le rav Shlomo Wolbe explique :
« La dimension la plus profonde de l’homme réside dans ses traits de caractère, la racine même de son âme. Avant de mourir, Jacob a révélé à ses fils quels étaient leurs traits. Un homme peut vivre toute sa vie sans vraiment se connaître.
La plus grande bénédiction qu’un être humain puisse recevoir est de savoir, en vérité, quelles sont ses qualités et ses manques.
Dire à une personne de quel trait elle doit se méfier peut la remettre debout pour toute sa vie. Ce n’est qu’en connaissant nos faiblesses que nous pouvons nous en préserver et les réparer. C’est une bénédiction immense. »
La bénédiction, avant tout, c’est donc de connaître véritablement notre âme, en profondeur. En cette semaine où la paracha décrit longuement ce moment où les douze fils de Jacob sont bénis, nous pouvons nous aussi nous interroger : quelles sont nos qualités ? Quelles sont nos faiblesses ? Et, à partir de là, quelle est notre mission dans ce monde ?
Invitez vos amis à recevoir les contenus de Sivan Rahav-Meir – voilà le lien*
https://chat.whatsapp.com/1F5ORr5ZSZtGOuwl6GewYU