Tribune Juive

Iran Update #2 – Key Developments. La feuille d’infos d’Hamid Enayat

Mardi 30 décembre 2025, les manifestations et soulèvements populaires en Iran sont entrés dans leur troisième jour. Des étudiants de plusieurs universités de Téhéran ainsi que de nombreuses autres villes ont rejoint le mouvement. Parmi les slogans scandés par les manifestants figuraient : « Mort à cette cherté, nous irons jusqu’à la chute du régime » et « Mort au dictateur ». De nombreux commerçants ont fermé leurs boutiques dans différents quartiers de Téhéran. À Chouch et Javadiyeh, les forces spéciales ont attaqué les manifestants avec des gaz lacrymogènes.

Le mouvement de grève et de protestation s’est étendu à d’autres villes telles que Chiraz, Ispahan, Machhad, et bien d’autres encore. Les forces répressives — Gardiens de la révolution, police nationale, ministère du Renseignement, agents en civil et autres forces de sécurité — sont en état d’alerte maximale et ont été massivement déployées dans plusieurs régions.

de nombreuses universités ont organisé des rassemblements et des marches, scandant à leur tour « Mort au dictateur », en soutien au soulèvement des commerçants. À l’Université nationale (Beheshti) et à l’Université Khajeh Nasir, les étudiants ont résisté face aux miliciens bassidjis et aux agents en civil en criant « Honte à vous ! ». À Téhéran, lors d’une manifestation sur la rue Mellat, les unités spéciales ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser la foule, mais les jeunes ont poursuivi leur protestation.

© Hamid Enayat

Hamid Enayat, politologue, spécialiste de l’Iran, collabore av ec l’opposition démocratique iranienne (CNRI)

Quitter la version mobile