Amis
La société israélienne est ; on ne plus divisée : droite-gauche, Hiloni-Harédi, (Juifs éloignés du Judaïsme –religieux traditionnalistes-orthodoxes), Séfardim-Ashkénazim, anti Bibi-pro Bibi, …
Ces antagonismes affaiblissent Israël qui doit faire face à une guerre existentielle. Toutes les forces du pays doivent être réunies pour faire face aux forces maléfiques qui menacent la vie du pays, de ses habitants, et de nos enfants. J’ai écrit une lettre ouverte aux Harédim qui refusent de s’enrôler dans Tsahal. La voici. Gérard Darmon
Harédi mon frère
Le commandement de l’étude de la Torah tend à apporter au peuple juif bénédictions et protection. La mission que D. lui a confiée est d’apporter la lumière aux nations, d’être un phare pour les nations. Bien que ces mêmes nations, aujourd’hui, ‘’malmènent’’ le peuple juif, Israël, et odieusement salissent son nom.
Je te comprends et je remercie te d’adonner à l’étude de la Torah et de la défendre. Tout le peuple juif en bénéficie, et je ne doute pas un seul instant que tu participes grandement au dessein de D.
Je note que dans la Torah, il est écrit : ‘’ Quand tu partiras en guerre … ‘’
Ces paroles s’adressaient à tous depuis l’âge de 20 ans jusqu’à 50 ans. Je remarque qu’il n’est nullement écrit que certains étudieraient la Torah, tandis d’autres iraient se faire tuer en défendant tout le peuple juif sans exception, y compris ta famille
Ailleurs, il est écrit dans la Torah : ‘’ Si un homme se lève pour te tuer, tue-le avant. ‘’ Aujourd’hui des hommes se sont levés pour te tuer, toi, ta famille, ton peuple, et toi tu ne ferais rien ? Tu prendrais ainsi le contrepied des commandements de la Torah. La Torah est indivisible, il n’en faut rien retrancher, ni ajouter. En revanche l’idée pikouar nefesh (si la vie est en danger) repousse toutes les mitsvot. Alors ? Tu seras plus en accord avec l’étude de la Torah en faisant ton devoir de citoyen (‘’ La loi du pays, c’est la loi. ‘’) et si tu hésites dans le contexte actuel alors ta foi et tes convictions sont bien fragiles, il est temps que tu t’en soucies.
Autre chose, l’engagement à l’armée ne dure pas toute la vie. Et les instances militaires se doivent de s’adapter à vos exigences en matière religieuse. Après avoir accompli ton devoir de citoyen, toute la vie tu pourras te consacrer à l’étude de la Torah,.
J’ai entendu que certains orthodoxes auraient trouvé la parade en argumentant qu’ils quitteraient Israël s’ils étaient contraints de servir dans l’armée. L’afflux de ces yordim, d’un style nouveau, rejoindrait les vagues d’immigration, pratiquement toutes musulmanes. Tu n’y penses pas ? Te rangerais-tu à ces arguments dont l’incohérence est évidente. Inutile de préciser que étant donnée la vague d’antisémitisme dans le monde, étant donné que les Harédim sont reconnaissables comme juifs par chacun, leur situation ne serait pas des plus confortable. Il est aussi inconcevable que des Juifs, pas n’importe lesquels, choisissent la galout comme terre promise, en y attendant que Machiah vienne les délivrer. Je suis sûr que tu n’es pas d’accord avec leurs arguments.
Dernièrement des orthodoxes participaient à une manifestation contre la conscription des Harédim. Des policiers qui encadraient la manif ont eu dans leur rang plusieurs blessés à coups de pierres que leur lançaient des manifestants, et même un car de militaires israéliens a reçu violemment des jets de pierre. Ces derniers événements se passent de commentaires.
Le parti Shas menace de quitter le gouvernement et de jeter le pays dans les bras de l’extrême gauche, un parti antireligieux, avec ce que cela implique.
Ces réactions soulignent à quel point elles sont inadéquates. Tu ferais tiens ces arguments où le remède est pire que le mal ? Tu irais en galout pour ne pas faire l’armée ? Tu jetterais la société israélienne aux ultragauchistes ?
Je t’en prie, au moment où la déraison et la haine règnent partout dans le monde, tu as la possibilité par ton étude de la Torah, par ta participation au monde de ton prochain, par ton libre-choix, de changer l’ordre des choses. Ne te désiste pas de ton devoir. Tu soulageras ton frère d’arme qui te protège autant que tu le protèges. D. aime l’unité du peuple juif, tu as rôle à jouer dans ce sens.
© Gérard Darmon
