Le Hamas pire que les Nazis? Réflexion sur « le mal absolu » entre Pierre Lurçat et Jacques Dewitte, au micro d’Antoine Mercier pour « Mosaïque »
« Si Hitler avait été palestinien, il aurait construit son bunker sous le grand hôpital de Berlin et non à côté de la chancellerie du Reich ». Voilà ce qu’écrit le philosophe Jacques Dewitte dans la préface qu’il donne au dernier livre de Pierre Lurçat : « Jusqu’à la victoire ! la plus longue guerre d’Israël ».
Dans un échange exploratoire au cœur du concept de « mal absolu », l’auteur et son préfacier s’interrogent : dans l’échelle du mal, le Hamas est-il pire que les nazis ? Et pourquoi cherchons-nous à récuser l’existence du mal pour le reléguer en dehors de notre horizon de pensée ?
Israël est aujourd’hui majoritairement sorti de la « conceptia » qui a rendu possible le 7 octobre. L’Occident, en revanche, persiste dans son aveuglement. Un décalage qui explique en partie le divorce croissant entre la vision israélienne du conflit à Gaza et celle de l’Occident qui préfère mettre Israël au ban des Nations plutôt que de regarder le mal en face.
Vous pouvez commander le livre de Pierre Lurçat : « Jusqu’à la victoire ! la plus longue guerre d’Israël » en cliquant sur ce lien : https://amzn.to/48PWamP
(En utilisant ce lien affilié, vous contribuez à notre travail — sans frais supplémentaires.)
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque

« La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne« .

Poster un Commentaire