
« Le Somaliland, c’est quoi ?!! » a demandé Trump à ses conseillers quand il a été interrogé sur la reconnaissance officielle de ce pays par Israël.
J’aurais dit pareil.
…
Renseignements pris, il s’agit d’un territoire situé dans le nord-ouest de la Somalie, qui a fait sécession avec le gouvernement central de Mogadiscio et proclamé son indépendance depuis 1991, alors que la Somalie sombrait dans la guerre civile et le chaos.
Depuis, le Somaliland, dont la population est à majorité musulmane, a administré le territoire qu’il revendique, dans une relative paix et stabilité mais sans obtenir de reconnaissance internationale.
Depuis ce vendredi 26 décembre 2025, c’est chose faite. Israël reconnaît officiellement le Somaliland et Netanyahou a invité son président Abderahmane Mohamed Abdulahi à se rendre en Israël et à rejoindre les Accords d’Abraham.
Scènes de liesse dans les rues d’Hargeisa, la capitale du Somaliland, oû la foule a agité des drapeaux israéliens et où les bâtiments se sont illuminés de blanc et de bleu.
…
Évidemment, cette reconnaissance diplomatique, négociée secrètement par le Mossad, n’est pas sans arrière-pensées.
Le Somaliland occupe une position éminemment stratégique dans la Corne de l’Afrique et fait face au Yémen des Houthis qui vont devoir réfléchir, désormais, à deux fois avant d’expédier un missile sur Israël.
Indignation rageuse du calife d’Istanbul, Erdogan, et de l’Egypte, qui ont dénoncé « l’expansionnisme sioniste ».
Ça n’est pas tous les jours que des drapeaux israéliens sont déployés dans une capitale musulmane aux cris de « Free Somaliland » et non pas de « Free Palestine ».
Silence consterné de la diplomatie européenne, complètement dépassée par les évènements.
…
L’après 7 octobre a complètement rebattu les cartes de la géopolitique mondiale.
J’attends avec impatience sur LCI, l’analyse pompeuse de Gallagher Fenwick, auto-proclamé « journaliste-expert » ( ou Fenwick Gallagher, je n’ai jamais compris dans quel ordre étaient son nom et son prénom) qui va, bien sûr, nous expliquer qu’Israël a eu tort et que par la faute de Netanyahou, l’antisémitisme mondial va encore se renforcer.
Juste sa mine déconfite suffira à faire ma soirée.
© Daniel Sarfati

Donc, si j’ai bien compris : le Somaliland a réussi à créer une structure étatique, une administration qui fonctionne et une stabilité, toutes choses pas vraiment répandues dans la région. Les Palestiniens qui,à Gaza, avaient l’occasion de faire pareille, aidés et subventionnés par le monde entier, ne l’ont pas fait. Mais aux yeux du monde, les Palestiniens ont le droit à l’autodétermination, les habitants du Somaliland non. Cherchez l’erreur.