Le Premier ministre Benjamin Netanyahu : « Une commission d’enquête d’État spéciale, composée à parts égales de l’opposition et de la coalition, est la meilleure façon de faire éclater la vérité. »
Texte intégral :
« Chers citoyens d’Israël,
Le Comité ministériel des affaires législatives a approuvé aujourd’hui le projet de loi portant création d’une commission d’enquête d’État spéciale. Cette commission, composée à parts égales, sera chargée d’enquêter sur les événements du 7 octobre et les circonstances qui y ont conduit.
Il s’agit d’une commission d’enquête indépendante, dotée de pleins pouvoirs, conformément à la loi sur les commissions d’enquête.
Contrairement à ce qui a été affirmé, aucun homme politique n’en sera membre. La composition de la commission sera déterminée à parts égales : moitié par la coalition, moitié par l’opposition.
La commission sera composée d’experts en sécurité, d’universitaires, de juristes, ainsi que de parents endeuillés qui siégeront en tant qu’observateurs.
Je tiens à préciser un point :
Le gouvernement aurait pu créer une commission d’enquête gouvernementale, dont la composition aurait été entièrement déterminée par lui. Mais j’étais convaincu qu’une telle commission n’aurait bénéficié que de la confiance d’une partie de la population.
De même, une commission d’enquête dont la composition serait déterminée exclusivement par le juge Yitzhak Amit, comme le propose l’opposition, ne serait acceptée que par une petite partie de la population qui y croit.
La majorité de la population, sans équivoque, soutient une commission d’enquête paritaire – et à juste titre.
Un événement sans précédent comme celui du 7 octobre exige une commission d’enquête spéciale, une commission nationale élargie, qui serait acceptable pour la majorité de la population.
Il s’agirait d’une commission d’enquête paritaire. Aucun parti ne bénéficierait d’un avantage quelconque lors de la nomination des membres de la commission.
Après la plus grande catastrophe de notre histoire, nous agissons exactement comme les États-Unis l’ont fait après la plus grande catastrophe de leur histoire.
Après les attentats contre les tours jumelles le 11 septembre, le président Bush a promulgué une loi spéciale établissant une commission d’enquête spéciale. Et quelle était la nature de cette commission ? Une commission paritaire, exempte de tout parti politique.
Personne n’a alors admis de « partialité politique », et je dois dire que ses conclusions ont bénéficié d’une large légitimité, précisément pour cette raison.
C’est exactement ce que nous faisons.
Si vous voulez vraiment connaître la vérité, et si vous ne voulez vraiment pas permettre une dissimulation, comment pouvez-vous vous y opposer ?!
Je dis à l’opposition :
Au contraire, faites venir tous les experts que vous voulez, posez toutes les questions que vous voulez, interrogez qui vous voulez, y compris moi.
Le mandat de la commission et le périmètre de l’enquête seront définis par le gouvernement. Ce n’est ni nouveau, ni exceptionnel, c’est la pratique de toutes les commissions d’enquête, quelles qu’elles soient.
Il n’y a donc rien d’extraordinaire ici. Au contraire, c’est la procédure habituelle.
Et je vous assure que toutes les questions seront examinées, sans exception : politiques, sécuritaires, de renseignement, juridiques, absolument tout.
J’ai réuni aujourd’hui une équipe de ministres afin d’élaborer des alternatives quant au périmètre de l’enquête, et la proposition sera soumise à l’approbation du gouvernement.
Et j’en suis convaincu : une commission d’enquête d’État spéciale, une commission paritaire entre l’opposition et la coalition, est la bonne solution pour faire éclater la vérité.
– Vidéo (téléchargée) : Roi Avraham/ LPO, Son : Ben Peretz/ LPO.
