Tribune Juive

Actions Avocats reçoit Nora Bussigny et marque deux années d’action. Par Annie Cohen


– Plus de quatre-vingts personnes se sont réunies jeudi 11 décembre dans la salle des mariages la mairie du 16ᵉ arrondissement de Paris à l’occasion de la Conférence organisée par Actions Avocats, qui célébrait deux ans d’engagement intensif notamment contre la nouvelle vague d’antisémitisme en France.

Invitée d’honneur, l’essayiste Nora Bussigny, spécialiste des dynamiques d’entrisme idéologique, a dressé un constat sans détour de la judéophobie contemporaine : un antisémitisme qui ne se cantonne plus à l’extrême droite et qui se diffuse désormais dans une partie de l’extrême gauche, de certains courants islamistes et indigénistes, ainsi que sur les campus universitaires.

Selon Nora Bussigny, « on assiste à une alliance objective entre une partie de la gauche radicale, des collectifs pro-palestiniens radicaux et certaines franges islamistes qui instrumentalisent le conflit israélo-palestinien pour légitimer la haine des Juifs ».
Animée par Déborah Journo, Présidente de l’association, cette rencontre a permis d’évoquer les prises de position de certaines personnalités de La France Insoumise depuis le 7 octobre 2023, de la situation dans les universités françaises et étrangères mais également de l’infiltration d’associations terroristes.

Universités : des zones de non-droit pour les étudiants juifs ?
Le cœur de la soirée était consacré à l’enseignement supérieur. Actions Avocats, qui accompagne depuis octobre 2023 de nombreux étudiants juifs victimes d’intimidations, de menaces ou d’agressions, a révélé que de nombreux signalements et plaintes ont été déposées pour des faits antisémites au sein des universités.
Blocages de cours, appels au boycott académique d’Israël glissant vers des pratiques visant des étudiants juifs et des professeurs, inscriptions haineuses, menaces directes : les témoignages présentés sont particulièrement préoccupants.
« Les présidences d’université préfèrent souvent fermer les yeux par crainte d’être accusées d’islamophobie ou de colonialisme », a déploré l’un des avocats de l’association, appelant à une application stricte de la loi adoptée le 31 juillet 2025 à l’initiative des sénateurs Pierre-Antoine Lévy et Bernard Fialaire.

Des responsables politiques mobilisés
Le sénateur Pierre-Antoine Lévy, présent lors de cette soirée, a rappelé que des nouveaux outils vont pouvoir être utilisés grâce à la nouvelle loi votée en juillet dernier dont les décrets d’application se font attendre.

« Il ne s’agit pas de restreindre la critique d’Israël, mais de garantir que nos universités ne deviennent pas des lieux où un étudiant peut être insulté ou exclu en raison de son identité réelle ou supposée. »
Étaient également présents :
• Jérémy Redler, maire du 16ᵉ arrondissement, qui a salué le travail de l’association
• Emmanuelle Hoffmann, ancienne députée, avocate membre d’honneur de l’association et figure engagée de la lutte contre l’antisémitisme et les discriminations
• Georges Haddad, ancien Président de l’Université Paris 1,
• Ainsi que les représentants des ambassades des Etats-Unis et d’Israël
Financements opaques : une vigilance insuffisante
Autre sujet abordé : les financements, directs ou indirects, d’organisations proches du Hamas. Malgré des signalements répétés, peu d’enquêtes ont abouti aujourd’hui, notamment lorsqu’il s’agit d’associations très politisées.

Deux initiatives majeures pour 2026
En clôture de la soirée, Actions Avocats a annoncé ses actions pour l’année à venir dont notamment :
• Le dépôt de plusieurs plaintes avec des associations partenaires contre l’antisémitisme,
• Des signalements auprès des parquets
• Un accompagnement des victimes
• Des propositions concrètes de son groupe de travail pour lutter contre l’antisémitisme et l’apologie du terrorisme dans l’enseignement supérieur,
• Une participation à la Marche des Vivants à Auschwitz en partenariat avec l’association Les Derniers en avril prochain.
Le message adressé aux pouvoirs publics se veut clair : la complaisance et la peur de “stigmatiser” ne sont plus tenables. Face à un antisémitisme qui se manifeste souvent sous couvert d’antisionisme ou de militantisme humanitaire, seule une réaction ferme, cohérente et institutionnellement coordonnée permettra de protéger les Français juifs – et, au-delà, les principes fondamentaux de la République.

Soutenir Actions Avocats
Face à la montée de l’antisémitisme, Actions Avocats renforce ses actions contentieuses, son accompagnement des victimes et ses groupes de travail.
👉 L’association a besoin de soutien pour poursuivre et amplifier ces initiatives.
Vous pouvez contribuer directement par un don donnant lieu à l’émission d’un CERFA
www.actions-avocats.fr
Chaque soutien compte pour défendre les droits des victimes, faire respecter la loi et lutter efficacement contre l’antisémitisme.

Quitter la version mobile