Miniatures & Pointes Sèches. Un récit de Nathalie de Baudry d’Asson. Par Jérôme Enez-Vriad

Nathalie de Baudry d’Asson

Miniatures & pointes sèches pose un regard sur les femmes et leur situation. Il ne s’agit pas d’un pamphlet féministe, bien plutôt d’un miroir singulier tendu au lecteur, dans lequel chacun y reconnaîtra au moins le reflet d’une femme qu’il connait. 

Les hommes ne savent plus lire. Et d’ailleurs ! Plus personne ne lit attentivement ni ne prend le temps de le faire. Seules quelques femmes s’adonnent encore au loisir de suivre un auteur avec assiduité, mais elles sont de moins en moins nombreuses : la nouvelle génération n’a plus envie d’ouvrir un livre. Elle s’assèche. Au point de ne pas savoir que la littérature n’a jamais donné le droit de vote aux femmes, pas davantage qu’elle ne libérera les Iraniennes de leur niqab ni les Afghanes de leur burka. En revanche. Les bibliothèques rappellent qu’il est fondamental d’entendre parler de femmes en littérature, plutôt que de féministes détournant cette même-littérature à des fins extrémistes souvent inutiles. C’est ainsi que nous interpelle le récit de Nathalie de Baudry d’Asson, en évoquant la Femme (majuscule) à travers les femmes, faisant entrer la première dans l’histoire des secondes.

Multiples et uniques

Les femmes dont il est ici question sont à la fois multiples et uniques ; multiples par le pluriel commun qu’elles engagent, et uniques parce que chacune relève d’une singularité subversive faisant précisément son unicité. Ainsi, dans le très court chapitre Gémellité (page 53), Camille et Magdeleine sont deux sœurs qui, leur vie durant, ne se sépareront jamais, pas même le jour où Alzheimer les fera oublier qui elles sont l’une pour l’autre. Autre histoire. Dans l’Envol, il est question de Laure, jeune femme exigeante et naïve à propos de l’existence ; elle finira par pallier au manque d’amour pour un homme en s’attachant à Lorelei. Mais qui est cette étonnante Lorelei dont la magie du nom fait écho au mythe des sirènes wagnériennes ? Réponse page 68.

Il est aussi question d’un corps anorexique réparé par la chirurgie esthétique…  également des attendrissantes Jacqueline et Jack, deux prénoms pour une même personne en illustration d’un sacerdoce bicéphale… Dans Philo, Christa passe son oral de bac avec pour sujet l’apologie de Socrate. Hélas ! Elle devra subir le manque d’objectivité d’une examinatrice malveillante… Au fil des pages, ces femmes d’ordinaires invisibles : médecin… journaliste… lycéenne…, chacune d’entre elles devient une figure romanesque racontée au format d’une micronouvelle ; ce sont autant de vies accolées les unes aux autres, telle une mosaïque, non pas « féministe », ce serait trop simple et réducteur, mais bien plutôt « féminine », au sens de ce qui est véritablement propre à la femme : une puissance singulière nourrit de force et volonté avec l’apparence d’une faiblesse trompeuse.

Lire et comprendre

Refermer un livre est avant tout l’occasion de s’interroger sur ce qu’il nous a appris. Pendant des siècles, les femmes ont pratiquement été réduites au silence. Il s’est néanmoins trouvé ça et là quelques hommes ayant voulu dépasser l’image traditionnelle de la femme vue à travers une compagne dévouée, gardienne du foyer et mère exemplaire, afin de la considérer comme un être humain à part entière, méritant de bénéficier des mêmes droits que leur époux ; femme à qui la maternité apporte une dimension supplémentaire et non un redoutable handicap pour la vie en société. 

En attendant que le féminisme puisse disparaître faute de misogynie, et que l’humanisme défende indistinctement tous les individus, il ne sera pas inutile de lire Miniatures & pointes de sèches, il est même réconfortant de l’avoir fait, pas davantage qu’il ne sera inutile d’en partager l’intérêt. On a souvent considéré à tort que le féminisme ne devait pas être le fait des hommes. Rendons-nous toutefois à l’évidence : les femmes ne sont plus ce qu’elles étaient, les hommes non plus d’ailleurs, raison pour laquelle la balle du féminisme est aujourd’hui dans le camp des deux parties. Masculin… Féminin… Reste à inventer les règles d’un nouveau jeu. Lire et comprendre pourra sans nul doute nous y aider.   

© Jérôme ENEZ-VRIAD

© Décembre 2025 –Esperluette Publishing & Bretagne Actuelle

Miniatures & Pointes Sèches

Un récit de Nathalie de Baudry d’Asson

Éditions La Trace

166 pages – 20,00 €


__________

Jérôme Enez Vriad. © Matthieu Camile Colin

Jérôme Enez-Vriad, Producteur et chroniqueur culturel, est auteur, notamment de Berlin : La frontière de nos jours, et Shuffle: journal devenu roman


Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*