
Le Dr Ayelet Dayan est archéologue .
Après les crimes contre l’humanité commis par le hamas le 7 octobre 2023. elle a été mobilisée pour localiser les restes des personnes disparues, brûlées vivantes dans leur kibboutz ou sur les routes en fuyant.
Habituée aux ruines vieilles de 2000 ans, elle s’est occupée pour la première fois de fouiller dans le sang… son odeur… sa couleur.
Le Dr Dayan a documenté les atrocités dans un journal intime, qui s’est transformé en livre, « The Corpse Screening Project », afin d’être une preuve historique pour toujours et qui vient alimenter le dossier en vue d’un procès pour crime contre l’humanité à la CPI.
Elle écrit :
« Nous avons identifié les restes d’une femme assassinée qui a brûlé et fondu dans l’asphalte.
J’ai repéré le collier et les cheveux. C’était dur de croire ce que nos yeux voyaient. »
Cette documentation est la chose la plus importante. Pour que personne ne puisse nier.
Une année entière, j’étais dedans, dans la mission. Totalement. »
🧠Aujourd’hui elle rejoint les rangs de plus de 60% d’ israeliens souffrant d’un PTSD. Cauchemars traumatiques, elle rêve qu’un ver géant l’attaque, comme les vers qu’elle a vus dans ses enquêtes sur les cadavres de personnes assassinées le 7.10.
Aujourd’hui elle met en garde contre l’antisémitisme croissant dans le monde universitaire :
« Nous perdons notre légitimité dans le monde. Les universités n’ acceptent plus nos articles. Les plus prestigieux scientifiques ou experts, sous prétexte qu’ ils sont juifs, sont remis professionnellement en cause. »
En France et ailleurs.
© Emmanuelle Halioua

Représentante Officielle Icfr-Protocole National de l’Etat d’Israël-Urgence Psychologique 6C©️Ministère de la Santé -Intervention Précoce-Official Représentante Icfr – Psychological First Aid 6C©️of the Ministry of Health of Israël

Toute mon admiration pour cette femme et ses collègues qui ont fait un travail titanesque et oh combien utile pour contrer le déni, le mensonge, le négationnisme déjà en route.